Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 LIGUE 2
Départ en période noire

Le 26-03-2010 à 19:09

Celle nouvelle était déjà plus ou moins connue au sein de la Fédé. Elle est désormais dévoilée par Benoît Donckèle, dans son article du Havre Libre intitulé « Fallait pas les décevoir ! ». Le club doyen, du fait d'une gestion médiocre sur les dernières années, risque de terminer l'exercice avec un déficit de quatre millions d'euros, soit environ trente pour cent du budget 2009-10.


Ambiance morose dans les rangs Ciel et Marine... L'appel à la grève des supporters, lancé par la Fédération, n'y est évidemment pas étranger. Avec des résultats de plus en plus décevants, les joueurs professionnels du HAC, ainsi que leur staff technique, n'ont fait qu'accélérer ce qui se tramait depuis quelques temps déjà : un mouvement de raz-le-bol des fans havrais. Cette nouvelle intervient à un moment où l'on sait que le club doyen ne va pas bien. Car en effet, avec une dizaine d'années de gestion sportive douteuse et défaitiste, serait-on tenté de dire, les finances de celui-ci ne se portent pas de la meilleure manière qui soit. Les chiffres, déjà vaguement débattus sur le forum il y a quelques mois, sont assez frappants. Le club présidé par Jean-Pierre Louvel pourrait être en proie à un déficit budgétaire avoisinant les quatre millions d'euros, en fin de saison.

Après des années d'échecs successifs, pourquoi cette mauvaise nouvelle intervient-elle maintenant ? La saison passée, les dirigeants avaient tablé sur une 17ème place en Ligue 1 pour réaliser leur budget. Les résultats étant très loin de leurs espérances, ces derniers avaient du se rabattre sur les indemnités de relégation, et sur la revente de certains joueurs, comme Amadou Alassane et Kévin Anin. On sait tous ce qui est advenu du premier. Le second, en revanche, poussé contre son gré vers Sochaux, est toujours au club, du fait d'un désaccord du staff médical doubiste lors de la signature de l'ailier droit. Mais alors qu'il aurait pu être un atout pour le dernier projet en date du président Louvel, il fut laissé quelques temps en réserve. A tel point que ses performances actuelles sont loin d'être celles auxquelles il nous avait habituées. Au final, comme pour un certain nombre de joueurs du HAC, sa valeur marchande a probablement diminué.

En quoi cela sonne-t-il comme une mauvaise nouvelle ? Tout simplement parce que le club n'a pas énormément de solutions pour combler un tel déficit. Passer par les actionnaires ? C'est possible. Mais ces derniers seront-ils enclins à écouter de nouveaux beaux discours pour lesquels ils ont déjà investi lors des dernières augmentations de capital ? Pas sûr. La solution la plus probable reste donc celle à laquelle le HAC se conforme depuis des années : revendre ses meilleurs espoirs. Loin d'être en position de force, le club doyen pourrait vivre des négociations difficiles et peu avantageuses pour lui. Autre point important : la masse salariale du club. Très lourde depuis l'intronisation de Jean-Marc Nobilo, elle pourrait toutefois s'alléger cet été. Mais avec au final quelques pertes pour le club. Le manager sportif a en effet invité de nombreux joueurs de la réserve à parapher un contrat professionnel lors des années précédentes, ce qui implique donc une forte charge financière. Cependant, comme chez les pros (Gillet, Lesage, Hénin, Ba, Revault, Gigliotti, Norbert...), de nombreux joueurs arrivent en fin de contrat (Ben Fardou Mohamed, Mary, Soumaré, Fontaine, entre autres). Et il se dit que la plupart ne devraient pas être renouvelés. Faites donc le calcul du nombre de bons espoirs qui fileront sous d'autres cieux...

Vous l'avez compris, il est fort possible qu'il faille repartir de pas grand chose, voire de rien, la saison prochaine, et ce, quelque soit le niveau auquel évoluent les Ciel et Marine. A moins d'un improbable coup de génie dans l'organisation du club doyen, les heures à venir du HAC sont plutôt sombres.


Par Rogerio Ceni / Photo : Maley

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
GFC AJACCIO - LE HAVRE

Victoire
Match nul
Défaite

63.1 %
29.2 %
7.7 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |