Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 CHRONIQUE
Merci pour tout !

Le 14-05-2010 à 16:29

Vous me verrez rarement prendre la plume (ou le clavier) pour parler d'un joueur. Mais lui – Monsieur Christophe Revault – le vaut tellement que je me sens obligé de lui rendre hommage...


Gamin, je me souviens allant à la Cavée verte lors de la saison 91/92 (celle des Bénédet, Thouvenel, Piveteau, Mahut, Bertin, Moreau, Delaunay, Uvenard, Roux , Danek and co...). Et du haut de mes 10 ans, je me souviens encore tout penaud demander un autographe au gardien remplaçant du HAC, un grand homme déjà, à tout juste 20 ans.

Longtemps, tu as été dans l’ombre d’un autre grand gardien : Fabien Piveteau. Puis un jour, tu es devenu titulaire, et rapidement le meilleur gardien du championnat de D1, t'arrogeant le KOP a chacun de tes arrêts réflexes.

Je me souviens d’un match a la Beaujoire, en 97, avant la coupe du monde, où tu avais été tout simplement héroïque ; où, seul, tu avais écœuré la grande équipe de Nantes de l’époque. Dans le parcage on était dingue !

Je me souviens aussi de ta sélection en équipe de France. Jamais un joueur n’évoluant au HAC n’avait été appelé en équipe de France. Cet exploit pour un club comme le HAC, seul toi pouvait le faire, et ce même si ce n’était que pour rester sur le banc. Quel fierté de regarder ce match à la télé et de voir ton nom dans les 16.

Puis au summum de ton talent, tu es parti à Paris pour remplacer l’icône du PSG Bernard Lama. Cela se passera très moyennement avec notamment cette claque au Bayern et ton erreur aussi énorme que rarissime.

Te voila donc à Toulouse déjà a encadrer tes « pitchounes ». Tu retrouves ton niveau mais Toulouse se retrouve en retrogradé en national. Et là où tant de joueurs auraient quitté le navire comme des rats, toi tu es resté, acceptant une diminution de salaire énorme pour écrire l’une des plus belles histoires de ce foot français toujours en quête de bling bling, en faisant remonter le TFC de national en L1.

Les supporters toulousains te vouent d’ailleurs, comme leurs homologues havrais, un respect énorme, comme en témoigne ce tifo en ton hommage et les banderoles à chacun de ton retour au Stadium. Signalons aussi que tu n’as pas hésité lors du décès brutal de Brice Taton (membre des Indians Tolosa) à te déplacer aux obsèques à Toulouse. Rien d’étonnant, comme une banderole havraise le disait : « Revault : le joueur est grand l’homme est immense ».

Car outre ton talent de joueur, ce qui a fait toute la différence, c’est ta force de caractère et ton respect. Si je devais associer ce mot à un joueur du HAC des années 1990-2000, ça serait à toi, sans hésitation.

Respectueux de ton maillot – quel qu’il soit – mais avec un attachement tout particulier à celui de ton club formateur.

Respectueux de tes coéquipiers : le patron dans le vestiaires c’est bien toi, capable de coups de gueule mais aussi d’être un leader naturel apprécié de tous.

Respectueux de ton public. Combien de fois es tu venu seul ou presque nous saluer en déplacement, ou même à domicile, à venir parler avec nous lorsque nous étions énervés par les résultats. Toujours disponible, toujours proche de tes supporters, jamais tu n'as oublié les fans du HAC.

Lorsque tu es revenu au HAC en 2007 après ton passage sur le banc à Rennes, on pouvait craindre de retrouver un Christophe usé, venir finir sa carrière au HAC en roue libre. C’était bien mal te connaître. 11 mois après ton retour à 36 ans tu offres le premier titre au HAC depuis 1991... Au terme d’une saison de folie, nous sommes champions de L2, la ville est en liesse, fière d’avoir le meilleur gardien de L2 dans son effectif.

La saison dernière a été difficile pour tous, mais 2 souvenirs tout de même :

A Caen, où tu nous offres avec tes coéquipiers la première victoire du HAC à d’Ornano, je n’oublierai jamais cette image de toi sautant au grillage, adulé par les fans du HAC, la rage au visage !

Mon second souvenir est plus privé et concerne les Barbarians. Vous vous souvenez tous de l’affaire Mensah et du membre des BH accusé d’avoir insulté de manière raciste John Mensah.

A l’époque président des BH, après pas moins d’une cinquantaire d’appels de journalistes locaux et nationaux (presse, télé...) , je reçois un appel à 22 h 45 sur mon portable. Je me dis : « là, c’est trop, je vais les envoyer bouler ces journalistes ! », et je tombe des nues en entendant Christophe Revault au téléphone, qui tenait à nous assurer son soutien et sa sympathie dans ces moments difficiles.

Sache Christophe que ce geste, nous ne l’oublierons jamais … moi le premier !

Alors voilà, après 21 ans de carrière, il est temps pour toi de tirer ta révérence... pour te tourner vers ta nouvelle vie professionnelle qu’on espère aussi réussi que ta carrière de joueur.

Nul doute que J.-P. Louvel ne s’est pas trompé cette fois ci en te proposant de poursuivre au HAC. On a besoin de gens comme toi, pour faire avancer le club, pousser une bonne gueulante quand il faut et inculquer l’amour du club au maximum de joueurs, notamment ceux que nous formons.

Je suis persuadé qu’un jour tu sera un excellent entraîneur. Pourquoi pas un jour devenir entraineur du HAC et être le premier, depuis 1959, à lever une coupe au Stade de France ? Je rêve de ce jour et j’espère que ce sera toi qui nous offrira cela !

Nous ne t’oublierons jamais en tant que joueur.

Christophe, tu gardes toute l’admiration et le respect du peuple Ciel et Marine. Et ça, peu d’hommes peuvent s’en vanter !

Alors du fond du cœur, MERCI !


Par Romain Lefebvre

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
LE HAVRE - NIMES

Victoire
Match nul
Défaite

20.7 %
31 %
48.3 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |