Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 HAC-LE MANS
Que les choses sérieuses commencent

Le 28-07-2010 à 08:58

L’ouverture des compétitions officielles approche… Le moment est venu de faire un petit bilan de cette intersaison et de la préparation d’avant-saison.








Pas de folie dans les transferts

Touché par un déficit budgétaire de cinq millions d’euros du à de fréquents écarts de gestion sportive et financière depuis quelques années, le club doyen a vu sa masse salariale encadrée par la DNCG, l’organisme de contrôle de gestion de la FFF. Pour combler en partie ce passif, le HAC a du se séparer de plusieurs de ses cadres, laissant libre plusieurs joueurs expérimentés tels que Nicolas Gillet, Jérémy Hénin, Jean-Michel Lesage ou encore Jamel Aït Ben Idir. Cela devait cependant s’accompagner d’un recrutement « léger », d’une part pour éviter un alourdissement de la masse salariale, et d’autre part pour ne pas être embarrassé par un groupe tentaculaire, ce qui était le souhait de Cédric Daury. Au final, seuls Julien François (Tours), Maxime Le Marchand (Rennes), Clevid Dikamona (Caen), Jonathan Rivierez (Lille), Mody Traoré (Valenciennes, prêt) et Benjamin Genton (Lorient) ont rejoint le groupe professionnel. Le recrutement est à priori sérieux, mais il faudra attendre les premières rencontres pour disposer des premières réponses qu’il peut apporter.

Un groupe réduit, sans « grosses têtes » ?

La principale conséquence de l’encadrement de la masse salariale est bien sûr la réduction du nombre de joueurs. Si certains indésirables (Davidas, Noro) sont toujours Havrais, le mercato estival aura permis au club doyen de se séparer de plusieurs joueurs au comportement sulfureux (Kana-Biyik, Gigliotti, Baseya), entraînant une gangrène sur l’ensemble du groupe la saison passée. Cela permettra à Cédric Daury, visiblement rassuré par la tournure des choses, de disposer d’un groupe qu’il estime « sain » pour l’exercice à venir.

Cependant, la réduction des effectifs, aussi bien au niveau du groupe professionnel qu’à celui de la réserve, peut conduire à certaines carences, actuellement illustrées par la blessure (sans gravité) de Julien François lors du dernier match amical contre Amiens. Le milieu de terrain n’a que très peu joué, et Gueïda Fofana étant absent, c’est Maxime Le Marchand, habituellement arrière gauche, qui assura (avec réussite cependant) son remplacement. Les départs en masse de cet été réduiront sans aucun doute les possibilités de Cédric Daury d’aller puiser dans la réserve, désormais orpheline de joueurs comme Dona NDoh, ou encore Mary.

Les départs de joueurs cadres, tels que Jérémy Hénin, Nicolas Gillet, Christophe Revault, Jean-Michel Lesage ou encore Jamel Aït Ben Idir, pourrait aussi être préjudiciable au club en cas de mauvais résultats. Quoiqu’il arrive, ce nouveau groupe devra trouver ses marques de manière unitaire pour éviter toute mauvaise surprise dans les premières semaines du championnat… Et cela commencera dès le tour préliminaire de la Coupe de La Ligue, vendredi soir (20h), face au Mans à Deschaseaux.


Par Rogerio Ceni / Photo : Maley

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
GFC AJACCIO - LE HAVRE

Victoire
Match nul
Défaite

63.4 %
26.8 %
9.8 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |