Du plomb dans l'aile pour le nouveau stade ?
Le 12-09-2010 à 12:41
Alors que la construction du nouveau stade a débuté, le projet rencontre quelques problèmes. En cause : un lézard, qui pourrait bien voir son habitat complètement ravagé par le chantier.
Cela fait plusieurs semaines que ce lézard fait parler de lui. Le lézard des murailles – c’est son nom – mène sa petite vie aux alentours de l’ancienne gare de triage de Soquence, aujourd’hui réquisitionnée pour accueillir le chantier du futur grand stade du Havre. L’association Ecologie pour Le Havre craint que cette nouvelle construction ne déloge cet habitant des zones urbaines d’Europe et d’Amérique du Nord. Réputé pour apprécier les rails et les quais de gare, le lézard des murailles verrait donc son habitat complètement remplacé, ce qui le pousserait à s’adapter à un nouveau lieu de vie, ou à trouver une autre demeure…
Pour éviter toute extinction de cette espèce de lézard dans la ville du Havre, l’association a demandé à la CODAH de faire en sorte de compenser la destruction de la gare de triage par un geste qui faciliterait l’adaptation et la réinsertion des lézards. Cependant, la communauté de commune a donné l’ordre de lancement des travaux, et ce sans attendre le feu vert de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Selon la Presse Havraise, la raison invoquée concerne la pression infligée par les entreprises chargées de la construction (dont la principale est VINCI, qui avait remporté les appels d’offres) pour démarrer le chantier.
Ecologie pour Le Havre menace depuis plusieurs semaines de poursuivre la CODAH devant le tribunal correctionnel si aucune bonne action à l’encontre des lézards n’est mise en œuvre par la communauté. Cependant, la DREAL semble apprécier les efforts accomplis par cette dernière pour sauvegarder l’espèce en ville. Reste à savoir si cet organisme délivrera ou non, a posteriori, une dérogation faisant office d’autorisation de débuter les travaux…