2-1 | Une défaite au goût amer
Le 29-04-2011 à 22:13
Certaines rencontres restent souvent en travers de la gorge. Ce déplacement à Laval en fait quelque peu partie, puisque les Havrais se sont inclinés par deux buts à un, malgré un état d'esprit significativement différent de celui des précédents matches à l'extérieur.
Très tôt dans la partie, les Ciel et Marine avaient affiché une tactique résolument offensive, leur permettant de récupérer le cuir très haut sur le terrain. La conséquence inévitable était bien sûr une exposition permanente au contres lavallois, un filon que les hommes de Philippe Hinschberger ont pleinement exploité dès la sixième minute de jeu, grâce à un contre mené par le duo Gimbert-Genest et conclu par le dernier d'une ouverture du score glaciale. Les deux hommes, malgré la domination du club doyen, parvinrent régulièrement à mettre au défi Johnny Placide, une nouvelle fois décisif. Le portier du HAC, après avoir stoppé net une énième contre-attaque mayennaise, relançait les siens vers la reconquête rapide des buts de Pichot. Rivière remettait ainsi les deux équipes à égalité à la 21'. Toujours dominateurs, les hacmen continuèrent cependant de s'en remettre à leur gardien, vif et irréprochable, jusqu'à la pause.
Dès la reprise, le club doyen remontait sur ses grands chevaux pour tenter de mettre la défense locale en difficulté. Cela finit par payer sur un débordement de Bonnet, qui, bousculé par un défenseur, se vit accorder un pénalty. Walid Mesloub, chargé de transformer le coup de pied arrêté, vit cependant sa tentative repoussée par Pichot, qui s'improvisait alors en héros du soir (61'). S'ensuivit un retournement de situation quelque peu effarant : Laval obtenait lui aussi un pénalty sept minutes plus tard. Lebouc se chargeait de la tâche et crucifiait le gardien du HAC. Cruelle leçon de réalisme pour les Ciel et Marine, qui ne ressortirent plus la tête de l'eau de la rencontre, à l'exception d'une frappe de Bouadla dans le petit filet. Pour conclure cette soirée décourageante, Genton fut exclu pour avoir séché Gimbert qui tentait alors de partir vers le but…
Malgré quelques points positifs, avec notamment une tactique plus offensive que le HAC aurait peut-être été inspiré d'appliquer plus tôt dans la saison, les hommes de Cédric Daury repartent avec d'amers regrets. En effet, le scénario de la rencontre n'est guère réconfortant, et les Havrais se trouvent de plus mathématiquement sérieusement décrochés du trio de tête. La course à l'accession semble malheureusement terminée pour le club doyen.