Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 REPRISE
Compte-rendu de la réunion publique

Le 24-06-2011 à 18:05

Dans une salle bien garnie, Cédric Daury, Jean-Pierre Louvel et Christophe Revault ont répondu pendant près de deux heures aux nombreuses questions des supporters. Trois personnages pour trois comportements différents : un entraineur affichant comme très rarement une forte détermination, un président fidèle à lui-même et enfin C.Revault davantage en retrait.




Finalement assez pauvre en enseignements, cette réunion a tout de même pu faire ressortir les éléments suivants :


Tout d’abord, le coach ne renie en rien la période catastrophique qu’a connu l’équipe durant le printemps mais il estime qu’elle pourra servir pour la saison à venir. Les joueurs étaient eux-mêmes dans une situation de détresse et de désarroi mais c’est une situation qu’ils connaissent désormais et qu’ils pourront mieux appréhender si elle venait à se reproduire. Au niveau de l’incorporation des jeunes dans l’équipe première, et de la critique redondante adressée à C.Daury comme quoi des jeunes n’ont pas été testés et sont amenés à quitter le club malgré tout, la réponse systématique des intéressés était que le HAC est l’équipe la plus jeune du championnat. Certes, mais Lemarchand ou Dikamona par exemple ne sont pas havrais, et on ne peut pas dire que leurs performances aient été transcendantes au point d'oublier durant une année Florent Hanin ou Benjamin Police, entre autres...



En ce qui concerne les transferts, sujet normalement brûlant puisque nous sommes au cœur du mercato, seul un nom a été cité : celui d’Allart. Apparemment, le HAC était son premier choix en L2 et le joueur fut tout proche de signer avant de se tourner vers le club d’Ajaccio. Jovial s’en va à Dijon pour une indemnité qui n’aura pas été révélée et en dépit de l’impossibilité encore d’homologuer les contrats de la part de la LFP. Explication assez brouillonne de la part du président puisque le club nous annonçait hier l’arrivée officielle de James Fanchone en provenance de Lorient. JPL ne sait pas qui va partir mais il ne sait pas non plus qui va rester, référence à une question pleine de malice posée par un membre de l’auditoire. Faisant confiance au vivier de gardiens, il ne s’opposera pas à un départ de Johnny Placide à la condition qu’il profite au club, ce qui n’est pas le cas d’un prêt comme le proposait l’AS Nancy Lorraine.
Enfin, C.Revault en plus de son rôle actuel lié au recrutement, se rapprochera du terrain qui lui manque.



Au cours de cette réunion, Jean-Pierre Louvel est aussi revenu à plusieurs reprises sur les finances du club. Après avoir souligné que le modèle économique sur lequel se base le HAC actuellement (le partage des actions par plusieurs « petits » actionnaires) avait ses limites par rapport au fait que les valeurs du club ne devaient pas être bafouées (n‘est-ce pas en partie déjà fait ? …), le président a indiqué qu’il se devait de réaliser les économies qui s’imposent, « mais pas sur le dos de l’équipe première ». Il est cependant resté très vague sur la manière dont il comptait atteindre cet objectif… JPL a par ailleurs réfuté fermement les accusations selon lesquelles il bloquerait plus ou moins l’arrivée de nouveaux investisseurs potentiels, notamment des industriels de la région (dont l’intérêt pour le club doyen n’a cependant pas été officiellement manifesté). Il a cependant souligné que, par rapport à ce que souhaitent actuellement les supporters, c’est-à-dire une défense des valeurs Ciel et Marine à tous les étages, l’arrivée d’un actionnaire majoritaire n’était sûrement pas une bonne solution, bien qu’elle permettrait peut-être d’obtenir plus de fonds.
Le président du HAC a toutefois souligné qu’il n’était pas opposé à ce genre d’arrivées dans l’actionnariat du club, mais qu’il ne le souhaitait pas, comme il prétend n’avoir jamais souhaité contrôler le club dans sa totalité. Les déclarations sur le premier point semblent assez suspectes : rappelons que la prise de position dans l’actionnariat ne peut être supérieure à 7% du capital, comme en avait témoigné à l’époque de l’affaire Dhorasoo le président du directoire, Noël Marie.



Le nouveau stade fut évidemment l’un des points importants de cette réunion. Il est difficile en effet, de compter le nombre de fois où il a été dit que la future enceinte du HAC serait un véritable outil pour pérenniser le club, pour l’aider à avancer sportivement et financièrement et qu’en attendant, il fallait faire avec. Jean-Pierre Louvel a dévoilé quelques chiffres quant à son impact futur sur les finances du club. Il estime qu’il pourrait générer un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros (portant à 20 le CA total du club sur une saison). Il a également souligné que le nouveau stade serait un outil pour se maintenir en Ligue 1, plus que pour y accéder (ce stade pourrait-il représenter un « poids » pour le club en L2 ?). Notons que le HAC vient de terminer 9e de L2 et qu’il est encore loin de pouvoir accéder à l’élite. Le président s’est appuyé sur l’exemple du LOSC, qui sera sûrement obligé de se séparer d’un bon nombre de ses joueurs pour combler son déficit de 30 millions d’euros, ce qui n’aurait pas été le cas avec un nouveau stade (la démonstration de JPL aurait cependant mérité d’être éclaircie par quelques chiffres supplémentaires, et non des spéculations…). Néanmoins, si dans trois à quatre ans, le club se retrouve enlisé et se morfond en L2, sur quoi vont se baser les explications et les prévisions de Louvel ?
Pour rebondir sur le budget du HAC cette saison, il fut dit pendant la réunion que le club devait trouver 4 millions d’euros pour le boucler. L’occasion fut bonne pour JPL de vanter une fois encore les mérites du nouveau stade par rapport à cela, mais pour l’instant, son travail consiste à trouver un équilibre pendant le marché des transferts, en vue de combler ce trou et disposer aussi d’une enveloppe permettant à Cédric Daury d’acquérir certains renforts qu’il souhaite.



Permettant d’instaurer un dialogue direct entre le club et les supporters, chose rare dans le monde des clubs professionnels, cette réunion a au moins le mérite d’exister malgré un déficit d’éclaircissements majeurs. Elle inaugure une saison 2011/2012 aux quelques espoirs et aux nombreuses interrogations, lancée le mercredi 22 juin par la reprise de l’entraînement.


Par Pelade et Antoine / Photo : Maley

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
LE HAVRE - NIMES

Victoire
Match nul
Défaite

25.8 %
24.2 %
50 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |