Présentation de la rencontre
Le 04-08-2011 à 13:40
Face à Laval, demain soir (20h00), les Havrais effectueront leur rentrée à domicile en championnat. Les hommes de Cédric Daury devront attaquer la rencontre avec l'ambition de poursuivre leur bon début de saison, en améliorant toutefois quelques points sur le fonds de jeu.
Dans un stade qui devrait être clairsemé en raison des vacances, le club doyen va recevoir le Stade Lavallois pour tenter de poursuivre sa série, pour l'instant constituée de deux victoires, face à Metz (5-4) et Angers (1-2). Les Tangos, entraînés par l'immanquable Philippe Hinschberger, se feront toutefois un plaisir d'essayer de contrer les plans havrais, comme ils savent si bien le faire depuis leur retour en Ligue 2.
Mais une année ne faisant pas l'autre, les Ciel et Marine devraient avoir à cœur de mieux faire qu'en fin de saison passée. Il faut dire que le contexte n'est plus vraiment le même : la césure imposée par la trêve, et les quelques mouvements observés lors du mercato permettront peut-être aux hacmen de faire preuve d'une endurance mentale plus aiguisée en ce début d'exercice. Et après avoir enregistré les arrivées de Fanchone et de Julienne, le doyen des clubs français a saisi l'opportunité d'attirer dans ses filets l'ex-milieu de terrain manceau, Cyriaque Louvion (24 ans), pour une durée de trois ans. Réputée pour son expérience et sa polyvalence, la nouvelle recrue du HAC ne devrait cependant pas être alignée dès le début de la rencontre de demain, si l'on en croit ses paroles sur le site officiel. L'ancien international espoirs a en effet indiqué qu'il n'était pas physiquement au meilleur de sa forme, ce qui devrait nécessiter une mise à niveau rapide. Une chose dont se chargera volontiers Guillaume Marie, le préparateur physique havrais, qui l'avait déjà encadré au Mans.
Hassane Alla ne jouera pas contre Laval à Deschaseaux, cette saison (Photo : Maley)
Toujours privé d'Hassane Alla, que l'on ne devrait pas revoir sur les terrains avant quelques mois, le club doyen s'appuiera une nouvelle fois sur Boucher dans les cages, Placide étant absent pour deux semaines au minimum (pubalgie). En revanche, Cédric Daury devrait pouvoir compter sur le retour de Julien François au milieu de terrain. Par ailleurs, on ne sait pas encore si Franck Julienne sera intégré au groupe, étant donné qu'il fut sorti sur blessure avec la CFA, le week-end dernier.
Du côté mayennais, la saison ne fut pas débutée de la manière espérée. Une défaite par deux buts à un est venue ponctuer le premier match des Lavallois, face à Clermont (1-2), au stade Francis le Basser, après un revers essuyé au premier tour de la Coupe de la Ligue, à Guingamp (2-0). Les Tangos se présenteront donc à Deschaseaux avec une certaine pression, et l'objectif de repartir avec les trois points pour ne pas sombrer dans une inquiétude qui leur serait préjudiciable pour la suite des évènements. Pour y parvenir, le Stade devra trouver l'équilibre encore manquant dans son équipe, notamment renforcée cet été par les arrivées de Ponroy (Evian), Viale (Ajaccio), ou Badiane (Rennes).
Quelque soit le côté duquel on aborde cette opposition, un résultat est difficile à prévoir. Les deux formations ont encore un travail important à accomplir pour arriver à leurs fins, ce qui dissipe toute certitude au sujet de la rencontre... L'intérêt du sport n'en sera que préservé !
Le groupe havrais : Boucher – Samba / Rivierez – Nestor – Genton – Gouano – Le Marchand / François – Bonnet – Mesloub – Fontaine / Mahrez – Julienne – Rivière – Fanchone – Mendes
Pour cette première rencontre à domicile en championnat cette saison, le HAC rendra hommage à Pierre Bisch, ancien adjoint au maire du Havre chargé des sports. Il contribua grandement à la renaissance du club doyen dans les années 70 et 80, en s'impliquant dans le développement de ses structures. Une minute de silence sera observée en guise d'hommage.