Présentation de la rencontre
Le 18-08-2011 à 07:35
Pour cette quatrième journée de championnat, le HAC n’aura pas la tâche facile face au SC Bastia. L’objectif est toutefois séduisant : bonifier la victoire à Amiens et tenter de s’installer progressivement en haut du classement.
En cas de succès, le HAC pourrait même se retrouver en tête de la Ligue 2, situation anecdotique à ce stade de la saison, mais qui serait alors synonyme d’une bonne entame de championnat. Cependant, il est préférable d’éviter de faire des plans sur la comète car Bastia semble s’affirmer comme une équipe très solide.
Malgré un statut de promu, les hommes de Frédéric Hantz ont pour l’instant réalisé un sans-faute avec 3 victoires sur 3 matches joués et pourraient bien revoir leurs ambitions à la hausse en regardant plus loin que le simple maintien en Ligue 2. Dotés d’une bonne alchimie entre des joueurs d’expérience comme Jérôme Rothen ou la toute récente recrue Toifilou Maoulida et des joueurs plus jeunes, les Corses profitent aussi de l’atmosphère électrique qui plane au Stade Armand Cesari à Furiani lors des rencontres à domicile, pour user les équipes visiteuses. Flirtant parfois avec les limites, ce climat hostile a fait l’objet de plaintes de la part d’Istres et du Mans, les deux formations s’étant déjà déplacées sur l’Ile de Beauté en ce début de saison. En jouant sur ses terres à Deschaseaux, les Ciel et Marine n’auront pas d’excuses d’autant plus que deux joueurs importants de l’effectif bastiais, Rothen et le capitaine Cahuzac, respectivement blessés et suspendus, ne seront pas de la partie.
Dans une optique de progression par rapport au déplacement à Amiens, il sera important d’instaurer de la régularité au cours du match en évitant de réitérer une première mi-temps aussi pauvre que la semaine dernière. En effet, normalement moins limité que la formation picarde, Bastia n’attendra pas le HAC pour être incisif et se permettre de mettre la tête des hacmen sous l’eau.
Cette rencontre sera aussi l’occasion de revoir Frédéric Hantz, que Cédric Daury avait remplacé lors de son arrivée au club, ainsi que Maka Mary. Ce jeune défenseur formé au HAC a été transféré en 2010 à Bastia et y réalise aujourd’hui de bonnes performances en ayant été l’un des maillons forts de l’équipe corse la saison dernière à l’issue de laquelle le club s’est hissé en Ligue 2.