Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 DOSSIER
Le début de saison vu par les supporters adverses

Le 03-09-2011 à 15:15

[Partie 2] - Alors qu’une trêve internationale d’une semaine est observée en raison des qualifications pour l’Euro, nous avons choisi d’interroger plusieurs supporters des équipes que le club doyen a affrontées depuis le début de la saison, afin de bénéficier de leur avis sur le HAC et le championnat.



Ceci constitue la deuxième partie de notre dossier.
Si vous n'avez pas lu la première partie, celle-ci est accessible ICI.



Les forces du club doyen

Par la suite, nous avons abordé les sujets touchant plus directement le HAC, avec en tout premier lieu les bonnes impressions laissées par les Ciel et Marine aux adversaires de ce début de saison.

Plusieurs de nos interlocuteurs ont souligné le réalisme du HAC, « efficace en contre-attaque », alors que le club doyen, à domicile comme à l’extérieur, n’a que trop rarement pris le jeu à son compte. La « rapidité » et l’ « opportunisme » des attaquants Ciel et Marine sont d’autres qualités évoquées par les observateurs.

D’autres ont préféré mettre en valeur certaines individualités havraises. Ainsi, Genton, en défense, et Mendes, en attaque, recueillent les opinions les plus favorables. Il semble que le Cap-Verdien, remarqué et mis en valeur sur le plan médiatique par les rumeurs l’envoyant à Sochaux le mois passé, ait laissé une bonne impression aux supporters adverses. Bien évidemment, les Angevins n’auront pas manqué d’adouber le portier qui garde les cages du HAC depuis le début de saison : Zacharie Boucher. Auteur d’une entrée remarquable à Jean-Bouin (avec notamment deux penalties arrêtés), le jeune gardien semble aussi disposer des faveurs des autres observateurs.

La jeunesse de l’équipe représentant le HAC est aussi un élément qui n’a pas échappé aux supporters. Alors qu’elle pourrait être un handicap, notamment pour le réalisme offensif, elle est plutôt mise en valeur en raison de la « qualité » des jeunes Havrais. L’inexpérience affichée par ces espoirs contraste avec la « ténacité » évoquée par une majorité de supporters adverses.

Les points faibles

Après le positif, nous avons demandé aux participants quels étaient les points faibles affichés jusqu’à présent par le HAC.

La première impression qui ressort en lisant les commentaires des participants est que le jeu proposé par le club doyen ne semble pas avoir beaucoup d’adeptes. Nos interlocuteurs parlent d’une équipe « assez peu entreprenante », et plutôt « inconstante » en termes d’intensité de jeu. La jeunesse, portée au rang de qualité par une majorité d’internautes, est montrée du doigt à quelques reprises, en raison des « moments de flottement » affichés par l’équipe. L’incapacité de l’équipe à produire un jeu à la hauteur de son potentiel a surpris un bon nombre d’observateurs.

Parmi les autres points également dénigrés : la défense des Ciel et Marine, qui ne semble pas rassurer grand monde. Si Benjamin Genton s’impose comme un véritable patron, il semblerait que l’arrière-garde havraise souffre d’ « inexpérience » et d’incapacité à repartir sur les bonnes bases une fois l’équipe menée. CCSCO, supporter d’Angers, évoque une certaine continuité avec ce qui fut montré par les arrières havrais lors de la saison passée, et remarque une certaine « lenteur ».

Il semble donc que les remarques effectuées par les supporters du HAC sur le forum du site trouvent écho chez nos adversaires.

Le HAC et la Ligue 2

Afin de parler du défi qui attend les Ciel et Marine, nous avons demandé aux participants leur avis sur le niveau du championnat, ainsi que sur leur pronostic quant au classement du HAC en fin de saison.

Tandis que certains parlent d’une Ligue 2 « de très bon niveau », d’autres évoquent la qualité décroissante du championnat. Une chose sur laquelle tout le monde semble d’accord est l’homogénéité de la compétition : « Tout le monde peut battre tout le monde » (Le grenat du 57), « Personne ne semble se détacher […], bien malin est celui qui pourra donner les noms des 3 promus en fin de saison », « C'est comme si chaque week-end amenait son lot de leaders inarrêtables. […] Les dernières saisons confirment cette tendance » (Pumps). L’ensemble des intervenants semble donc en phase sur le fait qu’il est difficile d’évaluer une équipe par rapport à une autre avec les données actuelles. Les premiers résultats ont montré que les grosses équipes sur le papier ne répondaient pas forcément présent au défi sportif proposé…

Nous avons donc fait un sondage, afin de connaître les estimations des participants quant au classement final du HAC cette saison. Une large majorité de votants (68%) prévoit un classement compris entre la 4ème et la 7ème place, tandis que 11% des participants voient le HAC monter. Autant de sondés estiment que les Ciel et Marine termineront en milieu de tableau, entre la 8ème et la 10ème place. Enfin, 5% estiment que le club doyen sera relégué.

Débriefing

Dans le cadre de notre questionnaire, nous avons laissé une partie « expression libre » aux participants, grâce à laquelle nous avons pu bénéficier de messages de sympathie divers et amicaux, relatifs à la bonne image du club doyen, à son travail de formation, à certains faits de jeu, ou encore à l’amitié entre les supporters messins de la GG et ceux du HAC (le message sera apprécié !).

Nous avons également reçu une question de Pump, un supporter messin qui nous posait la question suivante : « Le HAC s'enorgueillit d'être le tout premier club de foot français, le club doyen. Mais alors, en 1894, s'ils étaient tout seuls, contre qui jouaient-ils ? ». Nous disposons, grâce à Johnkenzo (membre du forum) et à une conférence menée par l’historien Olivier Leroux, d’un résumé contenant les grandes lignes de l’histoire du club. Nous y renvoyons donc les personnes intéressées par le sujet, ainsi que celles qui se posent la même question.

C’est désormais à notre tour de remercier les internautes qui ont bien souhaité répondre : CCSCO, molko2579, cdf80, Pumps, riccardo80, WaAnY, le grenat du 57, TeriblyGifted, Sebastien22, Man, ainsi que les autres participants qui ont souhaité garder l’anonymat. Bon courage à chacun d’entre eux !


Par Rogerio Ceni / Photo : Maley

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
GFC AJACCIO - LE HAVRE

Victoire
Match nul
Défaite

63.1 %
29.2 %
7.7 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |