Vers une réforme des règlements ?
Le 15-04-2012 à 14:00
En proie à des difficultés financières grandissantes (voir l'article intitulé Rapport d'Hactivité 1, rédigé par Markonovic pour le blog du Kop Ciel et Marine), le club souhaiterait réformer certains règlements concernant son actionnariat.
Actuellement, un investisseur potentiel ne peut acquérir plus de 7% des parts du club, ce qui peut sonner comme un frein très important au changement, étant donné que les dirigeants actuels forment un groupe d'actionnaires "majoritaire". Ainsi, tout investisseur, quelque soit la somme qu'il investit, doit toujours se contraindre à la volonté des leaders actuels (emmenés par Noël Marie, Jean-Pierre Louvel et Jean-Claude Lorette, notamment) s'il n'est pas entouré d'autres actionnaires et que le contre-poids de cet ensemble n'est pas supérieur à celui des dirigeants.
Le HAC a d'ores et déjà convoqué ses actionnaires, dans le but d'abroger cette règle. A l'heure où la santé financière du club doyen n'est guère brillante, cette manœuvre permettra peut-être d'attirer du sang neuf qui pourra bénéficier d'un pouvoir de décision à la hauteur réelle de son investissement, et pourquoi pas de contre-balancer le courant majoritaire dans l'actionnariat.
1 Rapport d'Hactivité, Markonovic, Blog du Kop Ciel et Marine 1984