HAC-Lille (1-2)
Le 15-07-2012 à 20:14
Le Havre A.C (L2) et son public ont dit adieu à l'antique stade Jules Deschaseaux pour laisser la place au nouveau stade, baptisé "Stade Océane", à un jet de caillou de l'ancien et qui a été inauguré jeudi soir sous une pluie battante avec la réception du LOSC en amical.
La première action a fusé côté Havrais, au point de croire que Yohann Rivière, en reprenant victorieusement de la tête un subtil coup franc du jeune Riyad Mahrez, allait entrer dans l'histoire du club havrais qui fête cette année ses 140 ans. Mais le but a été invalidé pour hors jeu (3e).
Cet honneur revint au lillois Benoît Pedretti qui, d'un coup franc excentré sur la gauche, d'une frappe limpide, a surpris le tout jeune Zacharie Boucher (18e).
Les hommes de Cédric Daury ont continué à développer un jeu intéressant fait de passes courtes, pendant que les Lillois cherchaient de la profondeur. Monopolisant le ballon, les hommes de Rudi Garcia, même s'ils ne sont pas encore très affûtés à cette période de leur préparation, ont donné une impression de force tranquille. Ils ont été récompensés de leur domination lorsque Genton a commis une faute dans la surface sur Payet, permettant à Pedretti d'inscrire son deuxième but de la soirée sur penalty (43e).
Après cette première période rondement menée, Rudi Garcia a remanié profondément son équipe en procédant à sept changements. Son homologue havrais, Cédric Daury, en a fait pratiquement autant avec six remplacements.
Fatalement les deux formations ont eu du mal à reprendre le rythme. Mais la rencontre, au fil des minutes, a gardé la même physionomie. Et les multiples changements au cours de la seconde mi-temps n'ont pas été de nature à clarifier le jeu, avec des occasions inexistantes. En fin de match, les Havrais ont fait le forcing et ont trouvé la récompense en inscrivant enfin ce premier but dans leur nouveau stade par l'intermédiaire de Ryan Mendes lancé en profondeur par James Fanchone (89e).