Décès de Marceau Stricanne
Le 25-07-2012 à 16:44
Nous avons appris le décès de Marceau Stricanne, ancien joueur du HAC, à l'époque des Ruminsky, Bihel et autres grands Ciel et Marine, entre 1948 et 1954. Sélectionné en équipe de France à une reprise, cette homme s'est éteint à Gonfreville l'Orcher, à l'âge de 93 ans.
Il est des hommes de devoir qui par leur dévouement, leur engagement et leur honnêteté sur et en dehors du terrain deviennent des joueurs respectés et admirés du public. Assurément, Marceau Stricanne était de cette race là.
Arrivé du Stade Français en 1948 (après avoir été sacré champion de France de D1 en 1947), il débarqua au HAC pour relancer sa carrière en D2 à son poste de d'ailier/inter gauche.
Les plus anciens vous ont peut être parlé de cet homme à lunettes agile, créant sans cesse le danger (il a d'ailleurs pas mal de réalisations à son actif à une époque où Jean Saunier était le plus redoutable des buteurs du HAC) et adulé du public pour sa vision du jeu et sa technique fine.
Il connut la joie de l'accession du HAC parmi l'élite en 1950 et fit partie de la plus grande équipe du HAC de tous les temps qui termina 3ème du championnat de D1 en 1951 (en compagnie, entre autres de Ruminski, Saunier et A. Bihel).
Ses performances lui valurent à cette époque une sélection en équipe de France A.
Blessé au genou, il dut mettre un terme à sa carrière à 34 ans, et depuis lors il resta habiter Gonfreville-l'Orcher toute sa vie durant (comme bon nombre de Hacmen des années 50, ce ne doit pas être un hasard).
Marceau Stricanne s'en est allé dans sa 93ème année, celle des 140 ans du HAC. Il a partagé 64 ans de sa vie avec le HAC.
Il est l'un des visages et le souvenir du HAC flamboyant d'après-guerre et de ses valeurs.
Ne les oublions pas. Ne l'oublions pas.
Marceau STRICANNE
HACman : 1948-2012