Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 CHRONIQUE
ET MAINTENANT ?

Le 27-10-2012 à 21:51

A quel moment doit-on tirer la sonnette d'alarme ? Je ne parle pas du terrain. Il est certes déplorable d'avoir concédé un but dès le début de la seconde période, alors que Yohann Rivière avait ouvert la marque juste avant la mi-temps. Les Crocos gardois ont mordu souvent, nous ont fait très peur, les Ciel et Marine ont eu les occasions pour reprendre l'avantage, mais n'ont pas su le faire.





Non, le principal problème est ailleurs. Ce stade présenté comme un formidable atout, ce beau vaisseau bleu, ce phare d'entrée de ville fait l'unanimité parmi les esthètes (et les autres) par sa conception, la proximité des tribunes avec le terrain, la visibilité qu'il propose. Mais... Oui, il y a un mais : il n'a pas (encore ?) d'âme. Et on se demande si le but principal du club est de lui en donner une... 9000 personnes certes ce soir (correct avec les places à 3 €), mais pas d'ambiance, pas d'envie, presque du désintérêt, même dans les temps forts.


Du côté de la Fédération des supporters, nous n'avons presque plus de contact avec le club. La convention nous liant l'un à l'autre depuis des années, si elle n'a été dénoncée par aucune des deux parties, n'a pas été resignée : le président n'a semble-t-il pas deux heures à nous accorder. L'une de nos principales interlocutrices, Héloïse Burel, responsable depuis juin de la sécurité et de l'organisation du stade après avoir été adjointe de Jean-Claude Lorette durant des années, a effectué son dernier match ce soir. C'était quelqu'un en qui nous avions confiance et avec laquelle le respect était mutuel. Yvon Travert, président de Océane Stadium, a lui aussi donné sa démission. Enfin, nous ne croisons plus Alain Belsoeur, personnage emblématique du club, puits de science ciel et marine et footballistique en général, cheville ouvrière du club depuis le début des années 70 ! Nous espérons que l'on ne se passe pas de ses compétences... Et que surtout on ne mettra pas à sa place des personnes portant beau mais loin, très loin de "l'esprit HAC" tel qu'on l'aime en ville, tel qu'on le désire.


Parce qu'on a des craintes... On en a vu quelques uns des beaux parleurs, des imposteurs, et qui, de plus, se sont rempli les poches sur le dos du club. Jamais notre instinct ne nous a trompés. Cette mise à l'écart des supporters n'est pas bon signe. Il paraît que la star, c'est le club. Non, la star, c'est le stade, ou plutôt la tribune présidentielle et ses loges. Au point d'installer un liftier dans l'ascenseur ! Drôle d'impression : est-ce vraiment "la classe" ou simplement du "paraître", du "plein la vue" ?


Et est-ce vraiment une idée reçue de "mettre tout" dans le stade et de délaisser le reste ? Depuis plus de trois ans qu'il est coach au HAC, Cédric Daury a vu au fil des années partir ses meilleurs joueurs. Qui a-t-il pu intégrer à l'effectif ? Quelques "bons coups " qui n'ont rien coûté ou si peu : un Jovial, un Malfleury, un Rivière (qui, rappelons-le, avait déclaré avoir fait un effort financier en venant de... Vannes !). On en vient à perdre un Nestor qui quitte le HAC pour... Châteauroux ! Pas d'enveloppe, pas de marge, des joueurs prêtés pour combler les trous... Et après, on s'étonne que la population havraise se détourne de son club, du doyen des clubs français. Désamour. Tristesse. Et l'impression d'être les derniers des mohicans à défendre coûte que coûte un maillot, des couleurs, face aux réflexions, aux moqueries, et aux petits fours avalés dans les loges par des gens regardant un match derrière une baie vitrée.


Vouloir tirer partie d'un nouveau stade est une chose, réussir à le faire en est une autre. Fédérer le public (partenaires, supporters, spectateurs), les joueurs, les composantes du club est nécessaire. On peut y arriver via des événements sortant de l'ordinaire comme les 140 ans (soirée magique !), mais, le quotidien, c'est la Ligue 2. Ne pas perdre en route ce qui a fait la force du club durant des années, ne pas snober, ne pas dénigrer. Sous peine de grosses désillusions.

Olivia, présidente du Kop Ciel&Marine
Source : http://kcm84.canalblog.com


par Olivia sur kcm84.canalblog.com / photo maley

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
LE HAVRE - NIMES

Victoire
Match nul
Défaite

59.2 %
30.6 %
10.2 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |