Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 DOSSIER
L'identité du HAC

Le 18-02-2013 à 09:39

Existe-elle? Quelle est-elle? Est-elle forte ou au contraire faible? Sur quoi se base-t-elle? . Analyses réalisées par Franky et Meven du forum infohac.com


Analyse de Franky:

Pour s'en faire une opinion, nous pouvons nous pencher sur l'identité perçue et sur l'identité réelle (factuelle).Pour ce qui est de la première (et afin d’avoir une opinion neutre sans y ajouter un caractère émotionnel), force est de constater que d’année en année, au fil des échanges que nous pouvons avoir avec des supporters de clubs adverses, le HAC reste un club connu et reconnu. Cependant, cela s’étiole. On est passé du club doyen, formateur d’internationaux, bien géré, capable d’exploits à une simple reconnaissance de « club doyen » (voire « club moyen »). Le respect semble toujours présent, mais pour combien de temps ? Nous ne sommes plus craints depuis quelques saisons, les « résultats » sportifs ont fait leur œuvre.

Les résultats sportifs et la moindre exposition médiatique du club n’y sont certainement pas étrangers. De même qu’une culture footballistique qui a tendance à s’amenuiser en France (à l’exception de vrais connaisseurs).

En ce qui concerne l’identité réelle, il ne s’agit pas ici de refaire une histoire de l’identité du HAC, mais bel est bien de réaliser une photographie à l’instant T du club. Et je ne m’inclus qu’en tant qu’observateur (essayant d’éviter les écueils du « nous » généraliste) dont la vision est celle-ci :

- un club parmi les autres (j’entends de moins en moins « Le HAC », voire plus du tout dans les médias et chez les adversaires où « Le Havre » règne)
- un maillot standard (le même que Tours il y a quelques années) - une équipe moyenne de L2
- un centre de formation de moins en moins performant qui perd chaque saison ses meilleurs éléments
- des jeunes formés ayant pas ou peu de reconnaissance envers le club
- une gestion déficitaire récurrente
- des choix hasardeux de la direction (maintien de Daury, AKA…)
- une direction peu attachée à l’histoire du club (les fameuses « mauvaises ondes » de Deschaseaux entre autres)
- une attitude hautaine et méprisante vis-à-vis des supporters (les « braillards » et les réponses du club via le site officiel à certaines remarques fondées formulées sur nos forums)
- une scission entre le club et son public
- une inaptitude du club à écouter des avis extérieurs
- un stade démesurément grand qui ressemble à une morne plaine et qui n’est pas celui du HAC
- un modèle de développement du club basé sur les diktats du foot business
- un stade et des animations pour des loges et non pour du public

Cette liste n’est certainement pas exhaustive, je vous invite à la compléter.

OBJECTIF : RECREER UNE IDENTITE HAC

Le HAC, c’est Le Havre. Le Havre, c’est le HAC. A travers cette « évidence », je m’interroge néanmoins sur la réalité d’une telle maxime aujourd’hui. Le HAC est-il en décalage avec les valeurs havraises ? Constitue-t-il toujours une fierté pour la ville et ses habitants ? En résumé, le club est-il réellement représentatif (à quelque niveau que ce soit) de la ville ?

Pour moi, ces questions constituent la base de réflexion quant à l’identité du HAC.

Et pour cela, n’en déplaisent à certains, il nous faut nous référer à l’histoire. Aussi bien celle du HAC que celle de la ville. Ces deux entités sont, à mon sens, intimement liées. Le HAC doit avoir une identité morale semblable à celle du Havre. C’est par là que passe l’identification du public au club, et donc sa fidélité (ô combien mise à mal ces dernières années).

Il nous a été dit que le club appartient à tous les havrais. C’est en partie vrai, car n’oublions pas que ce sont les havrais qui ont sauvé le club de sa disparition pure et simple en 1956 grâce à leurs dons. Mais quels sont les signes d’appartenance venant du club aujourd’hui ?

En ce qui me concerne, voici ce qui devrait traduire l’identité du HAC :

- retour au maillot historique
- dire « Le HAC » (et non Le Havre, comme certains de nos joueurs – pour rappel, on « va au HAC »)
- développer une politique marketing/communication enligne directe avec notre histoire (à ce propos, je trouve que le blason et la police d’écriture présente sur celui-ci et les coupe-vent est totalement dans cette idée). C’est classe, ça inspire le respect et ça rappelle que nous sommes le club doyen
- des joueurs pas forcément talentueux mais dont nous sommes sûrs qu’ils ont fait leur maximum (ce qui n’a pas toujours été le cas)
- faire confiance aux jeunes joueurs que nous avons formés (tout en nous assurant de leur mentalité)
- faire du Stade Océane le stade du HAC quoiqu’on nous en dise (90% des événements sont des matchs du HAC quand même…). Le penser autrement est à mon sens une erreur majeure car dès lors, ce stade restera impersonnel. Rien n’empêche le club de l’habiller de bâches spécifiques lors des matchs du club pour au moins l’identifier lors des matchs.
- donner toute sa place à l’histoire du club et la transmettre (résumés vidéos sur les écrans géants de matchs historiques, par exemple)
- revenir à la Cavée Verte régulièrement pour sentir « l’air havrais »
- laisser aux supporters toute la place de pouvoir transmettre l’identité havraise au club

Je trouve ce sujet essentiel. Et c’est bien dommage que si peu de personnes y participent. Il ne faudra pas venir nous plaindre a posteriori si le club perd son âme. Ayons une mentalité havraise afin de faire notre maximum pour rappeler le club à des réalités et des valeurs havraises.

Analyse de Meven :

L'identité d'un club diffère selon les équipes. Quand j'entends Lorient, Nantes, Barcelone, Ajax, Arsenal, je pense aux styles de jeu.

Quand j'entends Lens, St Etienne, Dortmund, Liverpool, Galatasaray, Celtique de Glasgow, je pense aux ambiances.

Quand j'entends Nantes, Cannes, Auxerre autrefois, Sochaux, Barcelone, Ajax ou Arsenal, je pense aux centres de formation.

J'aimerais que le Hac rentre dans ces trois catégories.

- J'aimerai, grâce à Mombaerts, que le HAC ait son propre style de jeu, un jeu agréable à voir, et, pour reprendre ses mots, in jeu où le foot redevienne un spectacle. J'aimerai voir ce jeu inculqué dans toutes les équipes de jeunes.

- La formation doit en effet redevenir une priorité et doit même être améliorée, surtout vu ces derniers temps, où les résultats sont inquiétants.

- Concernant les supporters : ça sera là le plus difficile, car cela demandera beaucoup de travail et pas mal d'imagination tout en sachant que ça dépendra des résultats de l'équipe.
J'ai toujours pensé qu'il y avait dans cette ville un gros potentiel supporter mais qui ne s'était jamais trop révélé du fait des résultats très moyens de l'équipe. Le public du Havre n'est pas comme le public de Rennes par exemple. Il est certes très amateur de foot mais reste surtout spectateur. Dans cet esprit, la création d'un hymne du Hac est une excellente initiative.

Beaucoup d'entre vous voient ce stade comme une contrainte, moi au contraire je le vois comme un gros atout que l'on doit apprendre à exploiter.

- Le blason est une très belle réussite, à l'inverse le maillot est une grosse erreur qui sera, je l'espère, très vite rectifiée.

- Auparavant on parlait de clubs familiaux. Aujourd'hui cela ne veut plus dire grand chose.
Par contre on peut dissocier, même au plus haut niveau, les clubs "à fric" qui se contentent d'empiler les stars et de l'autre côté les clubs qui comme Barcelone prônent avant tout un état d'esprit basé sur des valeurs et sur une certaine forme de simplicité.
C'est ce type d'état d'esprit qu'a voulu instaurer Daury. Il faut faire en sorte que l'équipe du Hac soit à la fois agréable à voir jouer mais aussi que l'on puisse se reconnaitre à travers les joueurs comme c'est le cas avec Rivière. On doit continuer à former des jeunes et à faire un recrutement dans ce sens.

J'espère que, dans quelques années, lorsqu'un jeune joueur hésitera entre le Hac et un plus gros club, il choisira le Hac car attiré par son jeu, son magnifique stade et ses supporters, et parce qu'il sait que c'est un club dans lequel il se sentira bien et dans lequel il pourra beaucoup progresser.


par Maley - source : Merci à Franky et Meven du forum

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
LE HAVRE - NIMES

Victoire
Match nul
Défaite

25.8 %
24.2 %
50 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |