Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 TRANSFERTS
Le point sur l'effectif

Le 03-07-2013 à 21:59

Alors que les joueurs sont partis en stage en Bretagne, il est temps de faire un point sur l'équipe qui débutera la saison. D'autant plus que le club, a moins de départ(s) éventuel(s), a fini son mercato.


Ils restent: La stabilité avant tout

Alors que beaucoup le considérait comme déjà parti du HAC, Alexandre Bonnet a finalement décidé de prolonger son contrat de 3 ans. Et ce malgré les sirènes de la Ligue 1, et du récent finaliste de la coupe de France, Evian Thonon. Autre prolongations, celle des défenseurs Benjamin Genton (2 ans), et Maxime Le Marchand (3 ans). Ce dernier s’est imposé l’année dernière dans l’arrière garde havraise, et est déjà comparé à Laurent Koscielny par certains observateurs. Enfin Zargo Touré concrétise son prêt et signe un contrat de 3 ans avec le club doyen.

Ils partent : L’exode des jeunes talents continue

Pas de prolongations pour Julien François, qui a néanmoins rapidement trouvé un club en National, le Gazelec Ajaccio, et pour Clevid Dikamona, laissé libre. Fodé Koïta n’aura pas laissé un souvenir impérissable lors de son prêt, mais on se souviendra de son but face à Caen qui permis au HAC d’arracher le match nul. Il retourne dans son club de Montpellier. Prêté dans un premier temps à Nîmes, Riad Nouri est transféré définitivement dans le sud pour un montant de 150000 euros. Et comme chaque été ou presque le club voit partir ses meilleurs jeunes. Ici c’est El Hadji Ba (20 ans) et Benjamin Mendy (18 ans) qui suivent les traces de leurs ainés, puisqu’ils devraient s’engager avec le club anglais de Sunderland (Premier League). Le premier arriverait outre-manche libre, après un désaccord financier avec le HAC au sujet de son premier contrat pro, qu’il n’a finalement jamais signé. Le second pourrait rapporter au Havre 5 millions de livres (environ 6 millions d’euros) selon des tabloïds anglais, mais le pactole serait plus proche de 4 millions d’euros d’après divers sites et journaux français. A noter que la Juventus Turin, Lyon et Cardiff n’ont pas dit leur dernier mot dans cette affaire.

Ils arrivent : Les bonnes pioches du HAC

Contraint de faire face à une réalité économique difficile, le club a su recruter malin en ne prenant que de jeunes joueurs en fin de contrat dans leur club respectifs. Ainsi les ex sedannais Florian Pinteaux (21 ans) et Mickael Le Bihan (23 ans) débarquent en bord de Manche. Formé à Monaco, Pinteaux arrive en qualité de titulaire sur le flanc gauche de la défense havraise, en remplacement de Benjamin Mendy. Latéral gauche très offensif, il a d’ailleurs scoré son seul but de la saison au stade Océane en avril dernier. Le Bihan, qu’on a découvert cette saison sur l’aile droite du milieu sedannais, est un joueur technique qui peut se muer en buteur, comme en atteste ses 7 buts dans une équipe pourtant en grande détresse. Romain Saïss (23 ans) quant à lui débarque de Clermont. International marocain (1 sel.), titulaire en Auvergne que ce soit dans l’axe de la défense ou au milieu de terrain, il apportera son gabarit (1m90) et sa vision du jeu au sein de l’effectif ciel et marine. Enfin Sébastien Flochon (20 ans), ex milieu de terrain de l’équipe CFA de l’olympique lyonnais, découvre le monde professionnel avec le HAC. Testé début Juin par Erick Mombaerts sur recommandation de Florian Maurice, il a convaincu l’entraineur et a signé dans la foulée un contrat de 3 ans.

Un pari pour l’avenir de plus au HAC, puisque le jeune gardien Maxime Bouveret (18 ans) intègre le groupe pro en qualité de 3ème gardien. Il s’agit d’un grand saut pour lui puisqu’il arrive des équipes jeunes du Paris FC, et n’avait effectué que peu de rencontres en CFA 2 la saison dernière. Quatre autres jeunes intègrent le groupe pro, les attaquants Stéphane Valcy (18 ans) et Harrison Manzala (19 ans, 1 but avec l’équipe A la saison dernière), le milieu défensif Victor Lekhal (19 ans) et le défenseur central Sosthène Bah (19 ans). Enfin deux retours de prêt sont à signaler, Pierrick Rakotoharisoa de Quevilly, et Malamine Diarra de Boulogne, tous deux pensionnaires de National. On ne verra malheureusement pas le malgache avant quelques mois puisqu’il s’est blessé gravement en fin de saison dernière, alors qu’il était titulaire incontournable au sein de l’équipe normande. Pour Diarra, il sort d’une saison correct en côte d’opale, même si il n’a pas toujours été titulaire. A voir si coach Mombaerts l’intègrera dans le groupe ou au contraire le relancera en prêt une saison de plus.

Ils pourraient partir : Rivière, Steua or not Steua ?

L’info date de ces derniers jours, le meilleur buteur havrais de la saison dernière (13 buts) pourrait quitter la Normandie pour la Roumanie. En effet, les dirigeants du Steua Bucarest auraient transmis une offre d’achat au président Louvel selon France Football. Yohann Rivière aurait l’opportunité de jouer la ligue des champions (le tour préliminaire du moins), comme l’avait fait Cédric Bardon avant lui. A voir maintenant si l’offre sied au président du HAC, et surtout si Erick Mombaerts va lâcher son joueur en pleine préparation pour la saison prochaine. Autre joueur sur le départ, Cyriaque Louvion, un temps convoité par Metz, devrait quitter ses partenaires en cas de club intéressés par sa venue. Son repositionnement à droite n’ayant conquis ni les supporters ni l’entraineur, l’avenir semble bouché pour lui au Havre. En cas de départ, les pistes Landre (PSG) ou Bellaud (Laval) pourraient être activées. Enfin des joueurs comme Drissa Traoré ou Geoffrey Malfleury chercheraient plus de temps de jeu et un prêt dans une écurie de Ligue 2 ou de National ne serait pas pour leur déplaire.

Bilan : Les mouvements

Arrivées

Diarra (rp Boulogne, nat)
Dikamona (rp Frejus, nat)
Rakotoharisoa ( rp Quevilly, nat)
Touré (td Boulogne)
Flochon (Lyon, cfa)
Le Bihan (Sedan, fc)
Pinteaux (Monaco, fc)
Saïss (Clermont, fc)

Départs

Koïta (rp Montpellier)
Nouri (td Nîmes)
E.H. Ba (libre, Sunderland)
Dikamona (libre)
François (libre, GFC Ajaccio)
D.Koné (libre)
A.Mendy (libre)
B.Mendy (Sunderland)

Fc : Fin de contrat, rp : retour de prêt, td : transfert définitif

L’effectif :

Gardiens : Boucher, Pontdemé, Bouveret

Défenseurs : Rivierez, Louvion – Touré, Le Marchand, Genton, Bah, Diarra – Pinteaux, Mombris

Milieux défensifs : Flochon, Fontaine, Rako – Saïss, Zola, Lekhal

Milieux offensifs : Mahrez, Le Bihan, Traoré, Mesloub, Bonnet

Attaquants : Rivière, Malfleury, Fanchone, Manzala, Valcy


Photo : Maley / Par Clément

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
LE HAVRE - NIMES

Victoire
Match nul
Défaite

28 %
23.2 %
48.8 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |