Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 DOSSIER
Compte Rendu de la réunion publique

Le 22-05-2014 à 15:20

Première réunion publique pour ma part. Un vrai cocktail de langue de bois, de règlements de comptes, d'informations sur la situation sportive et financière, certaines explicitées plus ou moins en détail, d'autres distillées au compte-goutte, et de propositions intéressantes.





Le Powerpoint qui a servi de support à la réunion a été réalisé par la Fédération des supporters.
Il est disponible via ce lien: http://urlz.fr/oH7


J'ai appris beaucoup de choses, j'ai essayé de me familiariser avec les chiffres et la situation sportive et économique du club vue de son côté, et non du mien. Certains aspects sont restés vagues, d'autres m'ont permis d'ajuster ma position quant à ce que je pense du club, de son président, de ses actionnaires et de son staff. Bref, un bilan mitigé.

Du point de vue sportif, on y apprend que :

- C. Delmotte quitte son poste d'adjoint pour raisons personnelles, indépendantes du HAC. Bon vent et bonne continuation à lui. Le reste du staff devrait rester inchangé.

- A. Diallo a donné satisfaction et devrait parapher un contrat en faveur du HAC ce mercredi. Pourquoi pas ? H. Sacko souhaite rester au HAC une saison supplémentaire. Le président bordelais attend son nouvel entraîneur avant de prendre une décision. Quoi qu'il en soit, le HAC serait prioritaire sur ce dossier. Pourquoi pas ? Quant à T. Dingomé, il ne reviendra pas au club. Ni lui, ni le staff n'ont donné un avis favorable à une future collaboration. Et ça me semble une très bonne chose.

- Le HAC est en fin de cycle. Selon le club, un renouvellement des joueurs est nécessaire pour repartir de plus belle. Quand on sait ce qui est arrivé en 2006/2007 sous Nobilo, je considère que ce n'est pas plus mal et suis favorable à ce renouvellement. Certains joueurs vont quitter le club, le premier étant déjà parti, en la personne de Rivierez, du côté de amis messins. D'autres pourraient suivre : Fanchone assurément, mais également des joueurs comme Fontaine ou Mesloub. Cet été, le club cible prioritairement deux joueurs, un attaquant et un défenseur.

- Mombaerts présente des excuses aux supporters et qualifie sa saison de "médiocre", en particulier le parcours à domicile. Il estime que le groupe n'a aucune excuse et que le groupe en place était capable de faire bien mieux, au moins de dépasser la barre des 50 points. D'après Louvel, il ne décolérerait pas et le groupe serait "revanchard". Le coach havrais juge son projet de jeu ambitieux et difficile à mettre en place. Il sera bien l'entraîneur du HAC la saison prochaine. L'objectif sera d'assurer le maintien le plus rapidement possible et, à fortiori, de se rapprocher des premières places. En tant que compétiteur, il assure viser le plus haut. J'ai apprécié son discours et compris sa position mais j'aimerais qu'il ne soit pas toujours nécessaire de lire entre les lignes. Il faut bien s'imaginer qu'à chacune des déclarations du club, un message passe forcément auprès des supporters. Et l'engouement sera bien meilleur si l'on assure vouloir viser le plus haut plutôt que si l'on affirme viser le maintien au plus vite !

- Le club, dont certains actionnaires (et notamment l'un de ceux qui était présent à la tablée de Louvel), semble satisfait des résultats de la formation. Là, je suis plutôt inquiet et le club va devoir retirer ses œillères pour éviter toute mauvaise surprise. Mais je laisserai les spécialistes de la formation débattre de ce point.

- J'adhère totalement à la proposition de cet actionnaire qui suggérait au club de prendre un peu de temps pour mettre en place une génération de joueurs, mêlant cadres et surtout jeunes joueurs issus du centre de formation du HAC, capables de porter un projet de jeu, une identité qui serait celle du HAC, à la manière du projet à la nantaise, mené il y a une vingtaine d'années et qui lui a permis d'être champion de France. À défaut d'avoir des fonds pour bâtir une équipe, pourquoi ne pas se tourner entièrement vers la formation et inclure plus rapidement davantage de jeunes joueurs dans le groupe professionnel ?

Du point de vue comptable, on y apprend que :

- Le HAC est en perte chaque saison. De l'ordre de 2 à 3 millions d'euros. Pour le moment, seules les ventes de joueurs permettent de combler ce déficit chronique. Celui de cette année ayant, semble-t-il, déjà été comblé. Les ventes de Mahrez et Boucher y ayant certainement grandement contribué. À ce sujet, Louvel évoque les difficultés qu'il rencontre à la vente des joueurs. Celles-ci se font à des prix moins élevés que par le passé même s'il affirme négocier de nombreux bonus, plus ou moins favorables au HAC selon les circonstances. On se demande quand même comment le HAC récupère 5 millions d'euros en vendant 3 espoirs du club (Mendy, Boucher et Mahrez) pendant que l'EAG en récupère 7 millions grâce à une seule vente (Imbula). Le club semble plutôt serein avant son passage devant la DNCG. Du moins, il n'est pas plus inquiet qu'un autre.



- Néanmoins, il réfléchit à la possibilité de combler ce déficit chronique autrement. C'est-à-dire par l'intervention de nouveaux investisseurs. L'hypothèse d'un rachat du club comme celle de l'arrivée de nouveaux actionnaires majoritaires ont été évoquées. Les pistes ont déjà été citées plus tôt sur le forum.





- Le stade est une charge pour le club tant qu'il est ancré en Ligue 2. Néanmoins, le HAC assure que la situation est très différente de celles vécues par Grenoble, Le Mans ou Valenciennes. Il affirme que le stade ne fait courir aucun risque au club. En Ligue 1, le stade serait bénéficiaire et permettrait au HAC de se rapprocher du modèle allemand. En attendant (peut-être longtemps), le club travaille à réduire le déficit engendré par l'infrastructure. Louvel affirme que le HAC réfléchit également à améliorer les services du stade, notamment, les buvettes. Elles seraient mal réparties et dotés de structures (si j'ai bien compris, absence d'évacuation des fumées ne favorisant pas l'utilisation de friteuses de grande capacité) ne permettant, pour le moment, d'améliorer la cadence du service. Le club réfléchit à ouvrir les buvettes sur l'extérieur afin de solutionner le problème et d''améliorer les délais.

Du point de vue des actions menées par le club et la fédération des supporters :

- À l'image du club nancéien cette saison (+ de 10 000 abonnés), une campagne d'abonnements à prix cassés en tribunes populaires a été mise en place, avec attribution de matériel à l'effigie du HAC (écharpe). Si cette action s'avère positive, ce pourrait être intelligent de l'étendre davantage.

- Louvel souhaite renouveler régulièrement l'opération menée lors du dernier match contre l'A.C. Arles-Avignon, à savoir inviter de nombreux jeunes par l'intermédiaire d'associations sportives ou des familles. Je trouve cette initiative très positive et, dans l'idéal, elle devrait être proposée à chaque rencontre. L'ambiance y était très bon enfant et elle parfaitement compatible avec une grosse ambiance en tribune KOP. Les joueurs auraient apprécié l'initiative.


par Obé du 76 membre du forum / photo : 76actu

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
LE HAVRE - NIMES

Victoire
Match nul
Défaite

25.8 %
24.2 %
50 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |