(1-1) | Les Havrais perdent 2 points
Le 08-08-2014 à 21:51
Qu’on se le dise, cette saison, le HAC sera généreux ou ne sera pas ! Généreux, nos havrais, d’avoir coupé le son dans les dernières minutes d’une partie très insipide. Pas malheureux, les Corses, de repartir avec un point, après une prestation à peine plus indigeste. Résumé signé obé du 76
Heureusement qu’il y avait quelques nouveautés au stade pour égayer ce premier acte de la saison à la maison. À peine un frisson ou deux sur une incursion de Bonnet en début de match, tout juste quelques applaudissements pour les premières frappes non cadrées de Fontaine, Gamboa, et surtout Sao, qui va bien mal conclure l’une des trop rares combinaisons havraises du match avec Chebake côté droit.
Bref, rien de cadré ou presque.
Le tournant de cette première mi-temps restant peut-être cette intervention très litigieuse du dernier défenseur corse sur Sao à cinq minutes de la mi-temps. L’arbitre n’y vit, à raison sans doute, pas la moindre faute et encore moins l’exclusion. Le HAC contrôle et contrôle seulement.
La deuxième mi-temps allait gagner un peu en intensité. Et le gardien corse allait enfin pouvoir étrenner ses tous nouveaux gants. C’est finalement Le Bihan, fraîchement entré en jeu, qui finira de réveiller le stade, à un quart d’heure de la fin.
Il profite d’un superbe service de Sao, parfaitement décalé par Bonnet. Une ouverture du score assez logique au vu de la maîtrise havraise. Le Bihan et Rivière sont tout près de tuer le match dans les minutes qui suivent. Mais comme le HAC apprend toujours de ses erreurs, c’est en gentleman qu’il va laisser le Gaz revenir dans la partie dans les arrêts de jeu.
Une merveille de passivité défensive dont va profiter Larbi pour griller la politesse à Diallo. Ce dernier d’ailleurs, pas encore parfaitement au parfum des coutumes locales, puisqu’il empêchera nos hôtes de repartir les valises pleines quelques secondes plus tard…
Bref, un HAC à l’image de la saison dernière. Un circuit préférentiel, tellement prévisible qu’il en devient parfois dangereux, dans sa moitié de terrain : défense centrale, latéral, défense centrale, Saïss ou Fontaine, défense centrale, latéral… Puis vient la ligne fatidique, la ligne médiane, celle qui fait perdre tous ses moyens à nos petits protégés.
Plus de mouvements, le néant dans les intervalles, trop peu d’accélérations, à peine un zeste de provocation qui se termine souvent par pressing adverse, long ballon ou passe ultra prévisible, perte de balle.
L’engagement physique est l’une des rares bonnes nouvelles de la rencontre. La préparation semble avoir été mieux digérée que l’an dernier.
Défensivement, ça tient plutôt la route, la vraie bonne pioche étant, sans aucun doute, le petit Chebake. Rigoureux défensivement, précieux dans les interventions, ambitieux offensivement, il aura été très bon ce soir.
En dehors de l’action qui entraîne le but et malgré le peu de choses qu’il ait eues à faire, Diallo aura livré une bonne prestation, souvent attentif aux longs ballons corses et en appui de ses défenseurs. Une bonne ligne de récupération avec Saïss et Fontaine. Mention spéciale à ce dernier qui aura été également précieux dans la relance, contrairement à son compère, catastrophique dans le même exercice.
Offensivement, c’est lourd et techniquement trop laborieux. Sao, c’est mou. Malfleury, c’est perdu. Bonnet, ça tourne souvent sur lui-même. Gamboa, c’est assez brouillon même si ça veut bien faire. Rivière, c’est lourd. Le Bihan, c’est la seule éclaircie offensive de la soirée.
La soirée fut longue, souhaitons que la saison ne le soit pas autant !
Quelques réactions piochées sur Twitter :