Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 NANCY-HAC
(2-1) | le HAC a laissé filer 3 pts

Le 28-10-2014 à 11:05

Que pouvait-on sincèrement espérer de mieux hier soir ? Le HAC ne méritait rien de plus que ce avec quoi il est rentré. Mais n’est-ce pas, au fond, ce qu’il est allé chercher ? À force de jouer avec le feu, on finit par se brûler. Et, hier soir, après avoir longtemps hésité, c’est logiquement la maison normande que le pompier « BARAKA » a laissée brûler…




Entre une équipe venue chercher la gagne et une autre pour ne pas perdre, la réussite et la poisse ont joué une partie de poker redoutable avant de jeter leur dévolu sur leur favori. Et c’est Bonnet qui tira le premier as, tout heureux, de voir un ballon, mal renvoyé par Sami, lui revenir dans les pieds. L’homme fort du HAC d’un soir ne s’est alors pas fait prier pour catapulter, d’un extérieur magistral, le cuir au fond des filets lorrains. À l’image des dernières rencontres, première occasion, premier but. Le hold-up parfait ! La seconde mise, Mendes fut à un orteil d’en profiter, à la conclusion d’une superbe contre-attaque havraise. Mais c’est M. Lesage qui eut le dernier mot de ce premier acte. Lui qui oublia l’espace de quelques secondes les règles de politesse de la surface de réparation nancéienne. Celle-là même qui vit un défenseur adverse ceinturer ouvertement Le Bihan qui avait pourtant fait la différence. Mais s’il était écrit que la réussite collerait encore quelques instants aux basques ciels et marines, à l’image de la barre de Diallo, touchée par la grâce, sur deux tentatives magnifiques de Dembélé et Amadou, c’est finalement le camp lorrain qui va rafler le pactole. Quinte Flush pour Badila, à la réception d’un cafouillage dans la surface havraise consécutif à un coup de pied arrêté et… une main nancéienne. Puis Quinte Flush Royale pour Walter dans le money time, bien aidé par une jambe havraise, pour prendre Diallo à contre-pied. Un cruel et dernier signe du destin pour rappeler aux ciels et marines combien, la façon dont ils ont disposé des angevins dix jours plus tôt, pouvait facilement se retourner contre eux !

HAC_1430



Dépositaire d’un style de jeu qui commence à faire grincer des dents, je considère Mombaerts comme le principal responsable de cette défaite. Mais où sont passées cette ambition et cette envie de produire du football ? Ce jeu plaisant qu’on a pu observer (et apprécier) au cours de ses six premiers mois au Havre ? On est incapable de maîtriser un temps soit peu la partie. Et pourtant… Pourtant, hier, j’ai vu une équipe techniquement supérieure à son adversaire. Aux rares occasions où elle a posé son ballon, cette équipe, à force de patience, a souvent réussi à ressortir proprement son ballon, malgré la pression adverse. Face à un bloc nancéien très haut dont on a trop peu profité, dont on aurait du profiter bien davantage, pour réaliser de superbes enchaînements, alliant mouvement, vitesse et contrôle du ballon. Et dans cet exercice, Bonnet, parfois appuyé par un Mombris des bons jours, et Le Bihan ont été excellents mais tellement isolés. Oui mais voilà, chassez le naturel, et il revient au galop. Et ce naturel au HAC, il tient en deux mots et il devient pénible ! C’est tous derrière ! Un naturel qui coûte encore cher hier soir. Quelle frustration, quand on sait, quand on devine le talent de cet effectif, de voir un HAC si peu ambitieux, si peu séduisant ! On a défendu les trois quarts du temps à onze dans nos trente derniers mètres. On s’est débarrassé de tous les ballons, immédiatement rendus à un adversaire qui n’en demandait pas tant. On a adopté un style de jeu apparenté au catenaccio, stigmatisé comme un manque total d’ambition. Si le nouvel ex-futur potentiel président du HAC veut remplir le stade Océane, il va falloir souffler dans les bronches et renier cette méthode. Les résultats, c’est bien. Mais ils ne suivront pas bien longtemps avec ce genre de prestation.

HAC_2143



Et le constat est d’autant terrible pour les joueurs qu’ils n’ont, dans le jeu, pas réellement commis d’erreurs. Diallo a fait tout le travail possible et nécessaire. Il est beaucoup plus rassurant dans ses sorties et totalement impuissant sur les deux buts lorrains. La charnière centrale a été solide, propre dans sa relance quand elle s’y est attelée. Les latéraux se sont battus avec détermination mais des moyens que je trouve toujours limités. Enfin, mention spéciale à un Saïss que l’on a retrouvé hier. Agressif et surtout plus appliqué techniquement, il s’est rendu très disponible pour faire sortir les ballons, notamment en première mi-temps. Il a du, à son tour, compenser une prestation bien trop insuffisante de M’Bami. Beaucoup plus brouillon que la semaine dernière, il a nettement moins pesé au milieu de terrain et a perdu plusieurs ballons dans l’entrejeu, avant de disparaître totalement de la circulation en deuxième mi-temps. Les changements de Mombaerts ont fini d’achever son équipe avec les rentrées de Gamboa et Pinteaux, incapables de rentrer dans ce match et de tenir le ballon. Un joueur avec les qualités de conservation de balle de Leroy aurait pourtant fait tellement de bien sur ce genre de partie que j’ai du mal à comprendre les choix de Mombaerts, que je trouve de moins en moins crédible. L’impression qui ressort de ce match, c’est malheureusement le sentiment qu’on est impuissant et que Nancy nous est franchement supérieur. Je reste persuadé que la réalité est tout autre…

HAC_1634



On pourrait penser que cette rencontre puisse servir de leçon au coach havrais et à ses joueurs… si cette leçon n’avait pas été déjà donnée maintes et maintes fois. À ce petit jeu frileux, le HAC a laissé filer trop de points (G. Ajaccio, Orléans, Nancy…). Des points qui nous séparent aujourd’hui des meilleurs…


par Obé du 76 / photo : maley

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
LE HAVRE - NIMES

Victoire
Match nul
Défaite

28.6 %
28.6 %
42.9 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |