Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 HAC-CHATEAUROUX
1-1 | La route est longue

Le 10-01-2015 à 00:39

Ce soir, au stade Océane, ce devait être le tour de Luzenac et du football populaire. Ce fut, finalement, celui de Châteauroux et des arrangements entre amis. Reconnaissons, au moins, le mérite de cette équipe berrichonne, nettement dominée pendant une heure et demie, venue chercher, au courage, un point en Normandie.



09012015-DSC_0550


Dans un contexte empreint d’émotion, cette soirée fut d’abord marquée par le recueillement et l’hommage de toute la famille du football aux victimes des attentats lâchement perpétrés cette semaine. Puis, après trois semaines de trêve hivernale, place au jeu. Quatre-vingt-dix minutes d’une partie pendant laquelle le HAC n’aura eu de cesse de tourner autour du pot… sans jamais parvenir à faire sauter le couvercle. Et ce, malgré plusieurs changements dans le dispositif tactique. Dans un 4-4-2 en losange (ou une sorte de 4-1-2-1-2), made in Goudet, avant de rempiler dans un 4-5-1, plus familier, peu après l’heure de jeu. Mais, au-delà de cette mise en place, qui doit encore faire ses preuves, c’est dans les intentions, quoi qu’on en dise, qu’on a pu observer de bien meilleures choses. En quelques jours seulement, il semblerait que le nouveau coach havrais ait réussi à installer les bases d’un savant mélange de pressing et d’aggressivité sur le porteur du ballon. Que ça fait du bien de voir cinq ou six bleus aux abords de la surface de vérité adverse, même quand on perd le ballon ! Résultat, la défense castelroussine a souvent été mise sous pression et nos hacmen ont récupéré, rapidement, un nombre incalculable de cuirs. Avec un peu plus de réussite, on aurait même pu profiter de quelques errances dans la relance berrichonne. On a également beaucoup travaillé dans les intervalles, avec du mouvement et des appels fréquents, mais pas suffisamment dans le sens du but, en conséquence de quoi, on a souvent eu du mal à bousculer le bloc défensif castelroussin. On a pris des risques, défensivement, en libérant des espaces pour se projeter vers l’avant, mais c’est, à mon goût, l’essence même du football. Malheureusement, ce soir, ça nous coûte une bannette, la faute, soyons clairs, à une perte de balle grossière dans l’entrejeu. L’une des rares opportunités de la Berrichonne. Cruel…

09012015-DSC_0618


Malgré tout, le HAC revient au score dix minutes plus tard, sur une jolie reprise de Mombris, à l’entrée de la surface. Et ça, c’est important car c’est l’une des premières fois, cette saison, que nos havrais reviennent à la marque, après avoir été menés. Insuffisant, néanmoins, pour rafler la mise… Alors pourquoi ça n’a pas fonctionné ? Il reste trop de carences individuelles. Diallo nous fiche la trouille sur quelques sorties aériennes dignes des plus belles trouées de l’histoire du football. La paire Fortes – Le Marchand, c’est costaud. Sur les côtés, c’était beaucoup mieux ! Chebake sort un super match. De nombreux déboulés et une grosse rigueur défensive. Il s’est un peu éteint les vingt dernières minutes. Mombris, plus en dedans. Moins sûr dans les duels, il a subi quelques débordements en première période. Offensivement, on sent qu’il est volontaire mais il manque cruellement de spontanéité dans les derniers gestes. Combien de fois s’est-il trouvé en position de centrer sans y parvenir parce qu’il y avait toujours un contrôle, une touche ou une hésitation de trop ? Le Bihan et Mendes ont fourni de nombreux efforts mais doivent encore apprendre à évoluer ensemble sur le front de l’attaque. Ça manque encore de complémentarité et de vitesse dans les espaces. J’ai bien aimé le duo Fontaine – Leroy dans le losange. Le premier est un vrai guerrier et a une belle vision du jeu. Le second est vieillissant dans les duels mais garde un joli toucher de balle. Restent les énigmes Saïss et Sao auxquels j’impute les freins du losange. Le manque d’efficacité dans la relance de Saïss est un handicap monstrueux dans cette équipe. Il est bien volontaire dans le défi physique mais terriblement limité techniquement. Responsable de la perte de balle sur le but castelroussin, il a raté un nombre incalculable de passes et perdu des ballons dangereux. Concernant Sao, j’ai l’impression qu’il se régale toujours dans les phases les plus compliquées avant de se planter royalement quand il s’agit de conclure. Comme Mombris, il manque d’intelligence et de spontanéité dans la dernière passe, le dernier geste ou la dernière frappe. Les rentrées de Bonnet et Agbetu ont été assez intéressantes pour redonner un coup de fouet au bloc havrais. Finalement, c’est un dispositif qui nécessite beaucoup plus de rigueur technique mais pourrait davantage fonctionner face à une défense moins regroupée, et peut-être permettre au HAC, de mieux se comporter à l’extérieur.

09012015-DSC_0577


Le changement, dans l’état d’esprit au moins, est en marche mais la route est encore longue. Compte tenu des écarts qui se creusent avec l’avant de la course, il devient illusoire de penser à se mêler à la bagarre pour l’accession. Le HAC doit travailler et préparer son avenir. Mais qu’on se le dise, le danger peut encore venir de derrière…


Photos : http://www.facebook.com/MeganePictures



ecrit par obé76 - Photos : Mégane Fréchon

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
LE HAVRE - NIMES

Victoire
Match nul
Défaite

20.5 %
30.8 %
48.7 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |