Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 HAC-CLERMONT
(0-1) Erreurs tactiques ! [MAJ]

Le 22-08-2015 à 00:13

Après la douche froide reçue par le HAC la semaine dernière nous attendions donc la réaction de nos Hacmen 4èmes à la veille de ce match face aux 6èmes du championnat.



Même si le classement reste anecdotique en début de parcours pour une partie des équipes, il est extrêmement important pour les équipes qui souhaitent se battre pour l’accession.
Les 3 points, le HAC se devait de les décrocher pour continuer à jouer les premiers rôles.
Nous comptions sur Thierry Goudet pour nous concocter une composition et une tactique dignes de relever ce défi, avec le bonus de pouvoir profiter de la nouvelle recrue Grégoire Puel.

Dès le départ, les partenaires de Steven Fortes, se sont mis dans le camp Clermontois, 20 bonnes minutes de jeu où l’on crut que les Havrais avaient retenu les erreurs des matchs précédents.

A la 4ème minute d’ailleurs, c’est sur un coup franc côté droit frappé par Bonnet que Jeannin dut déjà s’employer pour mettre le cuir en corner.
Puis ce fut au tour de Mendes, à la 13ème minute, sur un ballon en profondeur, d’éliminer Avinel mais sans plus de réussite face au gardien Clermontois.

20 premières minutes où le HAC se frottait à un bloc Clermontois bien regroupé et tenace sans pour autant être agressif dans les duels, l’équipe Havraise semblait prendre doucement la mesure du match sans pour autant être très dangereuse.

Comme lors des 2 précédents matchs, ce fut un coup du sort, cette fois presque un gag, qui allait retentir.
Sur un très long dégagement de Jeannin, Touré passe littéralement à côté pour ne pas dire plus et Diedhiou ne se fait pas prié pour inscrire son 4ème but de la saison (0-1).
Ce but souligne, s’il en étant encore besoin depuis le début de la saison, la difficulté de Touré à se mettre au niveau qu’exige ce championnat au sein de la charnière centrale.

0-1, rebelotte, bis repetita, encore et encore, le HAC rentrait aux vestiaires avec un but de retard. La fébrilité de la défense Havraise était encore une fois à montrer du doigt.
Mais c’est peut-être bien dans la composition de l’équipe et/ou du coaching cette fois qu’il y a matière à discussion.

Nous savions que l’équipe de Clermont jouait physique et avait bien compris qu’en mettant son bloc très haut, cela gênerait considérablement la construction Havraise. Il fallait si attendre.

Pas de changements ?

Alors pourquoi insister dans ce schéma de jeu au retour des vestiaires ?

Le bloc Havrais n’a alors cessé de passer par les ailes, le plus souvent à droite d’ailleurs. Ne fallait-il pas densifier le milieu pour éviter le jeu bien trop stéréotypé de cette seconde période ? D’arrêter de sauter le milieu adverse par de longs ballons en profondeur qui avaient peu de chance d’arriver à destination ? Sur ce coup, on pensait Thierry Goudet plus malin ce soir pour contourner le problème en changeant radicalement son système de jeu après la pause ou au moins en donner les clés à son équipe. Ce ne fut le malheureusement pas le cas.

Les joueurs quant à eux n’ont pas su également varier leur jeu pour changer la donne. Alors erreurs tactiques de part et d’autre du terrain ? Sans doute les deux.

Certes, cela a bien failli marcher à la 89ème : Mendes se présente seul devant Jeannin qui repousse du pied. Au ralenti, on constate que Mendes sur ce coup a eu bien du mal à ramener le ballon devant lui expliquant sans doute son tir sur le gardien. Mais cela n’explique pas tout.
Cela n’aurait fait que match nul et encore, il aura fallu l’excellente intervention de Farnolle (81’) et un bras gauche solide pour éviter le second but sur la demi-volée de Genest, servi par Diedhiou pour s’en tenir à ce résultat.
Il faut parfois savoir faire des sacrifices et remanier un milieu de terrain dépassé dans les duels quand son équipe n’est pas en mesure de hausser son niveau de jeu afin de prendre de vitesse son adversaire. A ce compte, le HAC a déjà perdu 2 points en 2 matchs.

Le HAC est bien trop tendre, le quatuor Fortes, Fontaine, Bonnet, Puel ne peut cacher les lacunes du reste de l’équipe. Bonnet encore dans un bon soir ne peut porter seul la charge de l’animation offensive pour le reste de l’équipe. Quant à Le Bihan, il va falloir régler son attitude car sa sortie ponctuée par des sifflets était légitime, son geste en réponse donne matière à interprétation.
L’envie était là certes mais que de précipitations, que de doutes et d’imprécisions.

Pour finir, espérons que notre entraîneur arrêtera de parler de l'arbitrage même si cela n’a pas contribué à fluidifier le jeu, car Clermont ne fut quasiment jamais dangereux. L’équipe et le staff du Havre payent-ils « cash » la période des transferts trop longue ? Certainement.
Pour l’instant, les 2 derniers matchs ressemblent plus à une préparation tardive à la différence que le championnat a déjà commencé.

Contre Lens, il va falloir montrer un tout autre visage pour ne pas repartir avec une 4ème défaite d’affilée.

L'image du jour :Une femme entraîneur du côté de CLERMONT, trop rare pour ne pas être souligné.
HAC_9871

Les plus en vue : Bonnet, Fortes, Fontaine, Puel.

HAC 0 – 1 CLERMONT FOOT 63 : (0-1)
Ligue 2 - 4e journée 2015/2016
Buts: CLERMONT FOOT: Diedhiou (44’)
Stade Océane, 6494 spectateurs
Arbitre : Monsieur François Letexier
4 cartons jaunes : Louiserre (45’) pour le HAC - Boulaya (50’) – Djellabi (67’) – Dugimont (82’) pour CLERMONT FOOT.

Composition des équipes :
HAC :
Farnolle (G),
Mombris, Fortes (c.), Touré, Puel,
Louiserre, Cambon, Fontaine, Bonnet,
Le Bihan, Mendes.

Remplaçants: Milosavljevic (G), Mendy, Lekhal, Gamboa, Mousset.
Remplacements: Cambon remplacé par Mousset (69'), Le BIHAN par Gamboa (77’), Puel par Mendy (82’).
Entraîneur: T.Goudet.

CLEMRONT FOOT 63 :
Jeannin(G),
Salze, Avinel (c.), Djellabi, Rivieyran,
Ekobo, Boulaya remplacé par Genest (61'), Espinosa, Dugimont
Jobello, Diedhiou.

Remplaçants : Caillard (G), Bockhorni, Agounon, Diogo, Genest,
Remplacements : Boulaya par Genest (60’), Jobello par Agounon (82’), Espinosa par Bockhorni (84’)
Entraîneur : C. Diacre.

E.LAMY


par E.LAMY / photo Maley

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
LE HAVRE - NIMES

Victoire
Match nul
Défaite

20.7 %
31 %
48.3 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |