Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 VAFC-HAC
(0-1) Une lueur d'espoir ?

Le 17-10-2015 à 20:44

15 jours après le dernier match des Ciel et Marine, nous nous demandions bien ce que le match contre Valenciennes pouvait nous apporter.


Valenciennes 0 – HAC 1 (MT : 0-1)

Ligue 2 – 11ème journée 2015/2016


En termes de composition, nous avons retrouvé Cambon à son poste de prédilection pour une défense centrale qui ne semble pas faire de doute : beaucoup plus à l’aise dans une défense, Cambon a fait parler son expérience. Quand à Bain, il a eu la lourde tâche de prendre cette « fameuse » place de N°6 avec succès. Sa lucidité et surtout son impact physique a permis à Fontaine de se libérer un peu plus et ainsi permettre au HAC de retrouver le chemin de la victoire. Seul bémol hier soir dans cette ligne défensive : Mendy, en grande difficulté sur son côté gauche et par ricochet souvent sollicité par l’attaque valenciennoise. Seul le remplacement de Gimbert par Gomboa a permis de le soulager.

Malgré un HAC qui peine à trouver le bon tempo au milieu de terrain en ce début de championnat, nous attendions un HAC plus investi en termes de conviction : une attitude qui, à notre sens, s’est largement améliorée hier soir (les 4 cartons jaunes étant le reflet de l’engagement des Ciel et Marine).

Dans l’attente de trouver le « messie » sur le banc du coach et/ou de renforcer l’équipe au milieu lors du mercato d’hiver, nous espérions voir une lueur d’espoir autant dans le comportement, le niveau affiché que dans le résultat : chose faite hier soir.

Première mi-temps havraise.

Face à une équipe de Valenciennes où nous retrouvions avec plaisir l’ancien havrais Nestor, le HAC a eu plus la maîtrise du ballon et du placement dans les 45 premières minutes.

Les deux premières actions furent malgré tout à mettre à l’actif des rouges sans pour autant se montrer dangereux (Mbenza par deux fois).

Le HAC prenait alors la mesure du match et Duhamel décochait un tir des 25m hors cadre à la 11ème minute puis ce fut au tour de Gimbert deux minutes plus tard. Il n’en fallait pas plus pour que quelques instant plus tard, Duhamel (15’) fasse trembler les filets de Perquis par une tête décroisée sur un centre de Fontaine : 0-1.

Les nordistes réagissaient et Nguette se retrouva à terre dans un duel avec Mendy. Point de penalty mais la décision d’une simulation par monsieur Petit.

Le match n’était pas d’un niveau extraordinaire mais la hargne havraise permettait de tenir le ballon loin de la cage de Farnolle. Les havrais rentraient donc aux vestiaires avec l’avantage, permettant d’entrevoir la possibilité d’un bon résultat. Car sans être méchant, cette équipe de Valenciennes était bien maladroite dans son jeu pour inquiéter des havrais déterminés.

Le Show Farnolle.

Au retour des vestiaires, le HAC eut plusieurs occasions de prendre le large sans jamais y parvenir. Duhamel s’illustrant encore une fois en se frayant un chemin entre Nestor et Abdelhamid, il décocha un tir écrasé côté gauche qui faillit surprendre Perquis, repoussant du pied (64’).

Mais ce HAC version 2015/2016 ne trouvait toujours pas la solution et retournait rapidement dans ce mal qui caractérise chacun de ses matchs : cette difficulté à tenir le ballon au milieu et par conséquent, finir par trop reculer.

Fortes dut s’employer pour stopper dans les règles Haddou excentré sur le côté gauche de la surface. Certes Haddou fut bien à terre mais Fortes avait récupéré le ballon dans le règle de l’art. Et c’est malheureusement sur cette action, pour le moins très propre, que l’arbitre monsieur Petit siffla penalty.

Farnolle allait, encore une fois, être à la hauteur de l’espoir mis en lui et sortait parfaitement le ballon tiré sur son côté droit : ce n’était que justice.

Par la suite, les havrais continuaient de trop subir et Revault eu l’intelligence de remplacer Gimbert par Gamboa (76’). Ce dernier fit parler son physique et sa fraîcheur pour aider un Mendy toujours en peine sur son flanc gauche.

Le second coaching lui aussi fut payant : le remplacement de Bain (cramé par sa débauche d’énergie) par l’expérience d’un M’Bami (73’). Cette expérience se fit rapidement remarquée : un jeu propre, juste .Récupérant des ballons ce qui permit de soulager fortement l’équipe (82’), sa lucidité et sa simplicité donnent envie de le revoir rapidement sur le terrain.

Mais dans ce match où le niveau de jeu des nordistes fut bien pâle pour ne pas dire plus, le HAC aurait dû et pu doubler la mise pour se mettre à l’abri. Ce fut presque le cas sur un une-deux entre Duhamel et Bonnet (80’), le premier étant rattrapé de justesse dans la surface par Abdelhamid…ou dans un second temps, par Manzala (rentré à la place de Duhamel) qui décocha une frappe à l’entrée de la surface oubliant Mendes côté gauche (88’) : dommage.

Enfin la victoire.

C’est sur cette fin de match crispante que la victoire havraise fut sifflée. Les havrais pouvaient logiquement s’écrouler de fatigue sur la pelouse. Enfin de bonnes initiatives dans la composition, le coaching et la volonté. Si tout n’est pas parfait, même si le niveau de Valenciennes faisait peine à voir, même s’iI manque encore une meilleure maîtrise du ballon, d’un peu plus de calme en posant le jeu, le HAC a fait le job.

Ne boudons donc pas notre plaisir. Cette équipe mérite les 3 points et c’était bien là la mission d’hier soir.

Restera au futur entraîneur, pour lequel aucun indice ne filtre du côté de Saint-Laurent, à trouver la solution pour éradiquer ce méchant réflexe à reculer. Sûrement par le fait de ne pas avoir une véritable identité de jeu comme sous l’ère Mombaerts.

En attendant, une lueur d’espoir est apparue et ça fait du bien.

Éric LAMY

Composition des équipes :

HAC :
Farnolle (G),
Chebake, Fortes (c), Cambon, Mendy
Mendes, Fontaine, Bain, Bonnet
Duhamel, Gimbert
Remplacements : Gimbert par Gamboa (73’), Bain par M’Bami (82’), Duhamel par Manzala (86’).
Entraîneur : Christophe Revault
Absents : Jérôme Mombris, Costinel Gugu, Lys Mousset et Victor Lekhal (CAF 2).

Valenciennes :
Perquis (G),
Nestor, Aloé, Néry, Fulgini
Abdelhamid (c), Tameze, Mbenza, Butin
Slidja, Nguette
Remplacements : Butin par Haddou (42’), Néry par Niakkaté (46’).
Entraîneur : David Le Frapper
Absents : Azbague (genou), Ndao (reprise), Roudet (mollet), Dabo, Diarra, Enza-Yamissi, Faustin, Jost, Ntim (CFA 2).
Suspendus : Ciss, Kaboré

Valenciennes 0 – HAC 1 (MT : 0-1)
Ligue 2 – 11ème journée 2015/2016
Buts HAC: Duhamel (15’),
Stade du Hainaut, 6849 spect
Arbitre : Monsieur Petit
7 cartons jaunes : Nguette (29’), Fontaine (38’), Néry(43’), Mendy (45’), Niakhaté (48’), Fortes (66’), Bain (68’).


par Eric LAMY / photo archive maley

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
LE HAVRE - NIMES

Victoire
Match nul
Défaite

23.3 %
28.3 %
48.3 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |