Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 NIMES-HAC
(2-2) Quel beau gâchis !

Le 13-12-2015 à 19:34

Ce match est rageant et même bien plus. Cette fois, les Havrais ont pris une leçon de combativité de 90 minutes face à une équipe de Nîmes ne lâchant rien…jusqu’au bout. A 0–2, le HAC a eu le malheur de lever le pied et surtout, n’a pas su se mettre à l’abri. Le HAC a perdu 2 points largement à sa portée.


NIMES 2 – HAC 2 (MT 0-1)

Ligue 2 – 18ème journée 2015/2016

La maîtrise.

La première mi-temps commençait bien, après deux mouvements intéressants (centre de Manzala 4’ et une frappe de Bonnet 6’) mettant le HAC dans le sens de la marche. La maîtrise était havraise et les quelques essais nîmois ne purent inquiéter Farnolle.
C’est dans ces conditions qu’à la 19’ minute, Louiserre à la réception d’une passe de Manzala nous gratifie d’un but magnifique. Un but qui permet autant au HAC de mener bien sûr, mais également de confirmer les espoirs mis dans les mains de l’attaquant havrais qui inscrit son premier but en L2 en l’absence de Duhamel (Mendes étant pour l’instant sur le banc).
Dans ce premier quart temps, les Havrais maîtrisaient les débats. La puissance de l’attaque faisait mal : le trio Mousset/Manzala/Gimbert se montrant souvent à son avantage.
Les locaux continuaient cependant à montrer qu’ils existaient par 2 fois : Hermach 31’ et Koura 37’, loupant le cadre de peu sur des frappes puissantes. La pression montait d’un cran et les défenseurs havrais se trouvaient souvent en difficultés. La défense ne montrait pas ce soir l’assurance des matchs précédents. Pourquoi ? Parce que la volonté de Louissere de monter haut laissait souvent un intervalle que n’arrivait pas à combler seul Bain. Parce qu’aussi, Puel avait devant lui un Manzala très actif offensivement mais sur ses pertes de balles, Puel était trop juste ou trop bas pour couper les ballons entre lui et Fortes.
Cependant, sans assister à un match d’un niveau sensationnel, le HAC menait et c’était bien là l’essentiel.

Le HAC trop confiant.

En rentrant des vestiaires, nous savions que les joueurs de Blaquart iraient jusqu’au bout pour revenir au score.
Les frappes de Cissokho (46’) et de Koura (47’) le démontraient clairement sans pour autant inquiéter le portier normand.

Le HAC jouait bien le coup, laissant au fil des minutes l’animation aux Nîmois pour mieux jaillir en contre. Et cela fit mouche dès la première tentative. Bonnet décalait bien Mousset côté droit et ce dernier allumait Michel d’un tir puissant. (0-2, 54’).
Le duo Mousset / Louissere montrait durant ce match l’étendue de son talent. Intelligence, vitesse et percution malgré leur jeunesse : ça promet.

A ce moment de la partie, plus agréable à voir, nous ne voyons pas comment les Ciel et Marine pouvaient louper les 3 points.
Et pourtant…oui, pourtant, en 30 minutes, le HAC allait faire ce qu’il est interdit de faire : la jouer facile ou du moins laisser trop d’initiative à l’adversaire.
Bradley remplaçait Bonnet par Chebake pour donner plus d’impact afin d’améliorer la récupération du ballon. Les Nîmois toujours volontaires malgré le score ne lâchaient rien.
Il faut bien le dire, la dépense d’énergie et la rentrée de 3 joueurs en quelques minutes (rentrées de Briançon, Savanier et Maoulida) en face mettaient en difficulté les Hacmen.

Au fil des minutes, nous assistions donc à des contres côté havrais (excellente frappe de Manzala 70’, Mousset 74’) face aux Nîmois jouant très haut pour essayer de porter rapidement le danger sur le but de Farnolle.

Rageant, énervant, pénible.

A l’entame du dernier quart d’heure, Gimbert était remplacé par Mendes. Coaching presque payant si Manzala côté gauche n’oubliait pas de passer la balle à Mendes seul dans les 16 mètres. (80’).
Cependant, la volonté en face et la débauche d’énergie incroyable allaient payer : le vieux briscard de Maoulida bien seul allumant Farnolle d’une frappe imparable. Le relâchement havrais était puni.

Il reste 10 minutes et Mendes par 2 fois ne parvient pas, malgré des positions idéales, à clore les débats (85 et 86’).
2-1, 5 minutes à jouer, le HAC se paye le luxe de ne pas tuer le match et va le payer cash. En face, cette volonté, cette hargne, cette combativité sera récompensée : Savanier sert Maoulida qui place une tête dans le but havrais : le cauchemar. Et encore, il s’en fallut de peu que les Gardois ne réussissent le coup du siècle mais c’était sans compter une main ferme de Farnolle dans les derniers instants.

Une vraie leçon de L2.

Que retenir de ce match, une fois que la colère était passée ?
Que l’absence de Fontaine est plus que préjudiciable, qu’un Bonnet hors de forme ce soir n’arrange rien, qu’un attaquant ne peut se permettre de louper autant d’occasions (Mendes) et que Puel n’est pas au niveau pour des luttes de L2. Alors oui, la jeunesse est prometteuse mais elle ne fait pas tout.

Que ce n’est pas par manque de chance que le HAC perd 2 points vendredi soir mais par excès de confiance et à cause d’un manque flagrant de banc.
Certains diront que l’équipe est taillée pour jouer les troubles fêtes, sans doute, mais il nous apparaît clairement qu’une correction ou consolidation à la trêve serait judicieuse. Il faut que Puel monte son niveau, que Mendes retrouve confiance, qu’un joueur de qualité vienne donner un coup de main à l’équipe au milieu.
Espérons que les Havrais auront une fois de plus retenu la leçon pour aborder le dernier match de l’année de la meilleure des manières.

Éric LAMY

Composition des équipes :

HAC :
Farnolle (G),
Puel, Fortes (c.), Cambon, Mendy
Manzala, Bain, Louiserre, Bonnet,
Mousset, Gimbert.
Remplacements : Bonnet par Chebake (61’), Gimbert par Mendes (76’), Manzala par Gamboa (90’).
Remplaçants : Milosavlejevic, Chebake, M,Bami, Gamboa, Mendes.
Entraîneur : Bob Bradley

NIMES :
M.Michel (c.)
J.Cordoval, A.Marin, F.Barrillon, K.Renaut
L.Azouni, A.Hermach, S.Mounié, A.Koura
R.Ripart, O.Cissokho
Remplacements : Ripart par Savanier (60’), Cissokho par Maoulida (66’).
Entraîneur : B.Blaquart

NIMES 2 – HAC 2 (MT : 0-1)
Ligue 2 – 18ème journée 2015/2016. Vend 11 Décembre 2015
Buts : HAC: Louiserre 19’, Mousset 52’ ; NIMES : Maoulida 80’ et 86’
Stade des Costières, 2020 spectateurs.
Arbitre : Monsieur Aurélien PETIT
5 cartons jaunes : A.Marin, F.Barrillon, A.Hermach pour Nimes, C.Cambon, F.Mendy pour le HAC


par Eric LAMY / photo archive maley

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
GFC AJACCIO - LE HAVRE

Victoire
Match nul
Défaite

61.5 %
28.2 %
10.3 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |