Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 HAC-VALENCIENNES
(2-2) Le HAC sur courant alternatif

Le 11-09-2016 à 19:27

Le HAC, sur courant alternatif, partage logiquement les points. Si j’étais un observateur neutre, amateur de bon football, j’aurais sans doute passé un bon après-midi, assis devant ma téloche, au fond du canapé. Une partie agréable comme elles se font de plus en plus rares dans nos championnats nationaux, engagée, avec deux équipes qui se découvrent, un paquet d’occasions et quatre buts. Mais voilà, je suis surtout supporter ciel et marine et, si j’ai vu de bonnes choses, il y en a d’autres qui m’ont encore fait grincer des dents…


HAVRE A.C. 2 – 2 VALENCIENNES (Samedi 10 septembre 2016)

Incontestablement, n’en déplaise aux plus grincheux d’entre nous, le HAC a largement les qualités pour rivaliser en haut de cette Ligue 2. Le match de cet après-midi a laissé entrevoir quelques belles promesses mais également des constats plus sévères dont les réglages, peut-être audacieux, devront néanmoins être effectués le rapidement possible, au risque de voir l’écart grandir avec les écuries déjà en ordre de marche. L’état d’esprit était bon, bien meilleur que lors des premiers matchs. En atteste l’engouement en tribunes, tout juste éteint une vingtaine de minutes en fin de première de période. Les ciels et marines n’ont pas baissé les bras. J’ai vu un HAC conquérant, désireux de mettre du rythme, de confiner les nordistes dans leur moitié de terrain, avec un pressing plus haut qu’à l’accoutumée. J’ai vu de l’engagement et des gars bien plus affûtés athlétiquement. J’ai vu un Duhamel excellent aujourd’hui. Buteur, adroit à la déviation, au sol comme dans les airs. J’ai vu deux latéraux intéressants offensivement malgré la naïveté de Mendy sur le second but encaissé. J’ai vu un Gimbert exemplaire, comme toujours (et dire que certains ont souhaité en faire un remplaçant alors qu’il est le trésor de notre équipe ce bon Ghislain en ce moment). Mais j’ai aussi vu une équipe encore trop maladroite dans le dernier geste malgré de nombreuses situations de buts. Une équipe encore trop naïve défensivement, souvent prise à défaut au milieu, en difficulté derrière. Quand on joue un jeu audacieux, on s’expose forcément à l’adversaire, c’est le football. Il nous faut apprendre à gérer intelligemment. Mieux se positionner, moins se laisser aspirer pour défendre sereinement, loin de ce qu’on a fait aujourd’hui.

Je trouve que collectivement, on s’en est plutôt bien tiré. Beaucoup de courses, qu’elles soient offensives, de replis, de compensations défensives, beaucoup de disponibilité. Les gars n’ont pas triché et se sont battus pour leurs partenaires. Rien à redire sur ce point. C’est surtout individuellement que je nous trouve défaillants. Quelques-uns, dans un registre différent, qui plombent les qualités de ce groupe. Cambon, Ayasse et Fontaine sont certainement de bons samaritains, mais leur audace, d’une pauvreté affligeante, n’a d’égale que le tempo, désespérément lent, qu’ils donnent à leurs actions. On a l’impression qu’il se passe trois plombes avant chaque passe de Cambon, qui finit pourtant toujours à son plus proche voisin. Ayasse sait déjà à quel défenseur il va passer le ballon en retrait avant même de le recevoir. La plupart des ballons qu’il prend dans les airs est rendu à l’adversaire ou renvoyé à l’aveuglette. Enfin, Fontaine ne s’octroie plus le droit de faire trois pas vers l’avant depuis belle lurette. En plus d’être d’une maladresse effroyable dans ses transmissions. Et visiblement, Bonnet a attrapé le virus. Passes à contre temps (l’appel appelle la passe Alex, pas le contraire, on apprend ça à l’école de foot), déviations dégueulasses en cloche dans les seize mètres, passes à l’adversaire. Bref, un ratio passe tentée / passe réussie sous le niveau de la mer. Pas mal emmerdant pour un meneur de jeu…

Ce sont aussi les choix de Bob interpellent. Lancer un Ferhat en manque de temps de jeu depuis un mois, c’est limite. Pourquoi ne pas le conserver au chaud et lui laisser vingt à trente minutes quand l’adversaire est usé ? Chebake, ailier droit, c’est comme Bonnet en dix, c’est contre nature. Je préfère le voir en concurrence féroce avec Bese pour un top niveau au poste de latéral droit. On avait quitté un Duhamel vexé d’être sorti à Paris, quinze jours plus tôt, on a eu droit à un Duhamel blessé pendant un quart d’heure alors qu’il nous fallait 100% de nos armes offensives en fin de match. On a eu le droit à Ayasse, totalement à la rue, pendant une heure, et à un Cambon, inexorablement perdu dans l’axe de la défense. On reproduit sans cesse des erreurs défensives d’une naïveté navrante. Encaisser un but trente secondes après avoir marqué alors qu’on sait pertinemment qu’il faut être ultra vigilant dans les premiers instants qui suivent une bannette. Perte d’un ballon anodin qui entraîne le second but valenciennois. Et toujours ces registres de jeu dans lesquels on ne progresse pas. Les coups de pieds arrêtés mal frappés ou inlassablement tirés en deux temps alors qu’on est nul à ce petit jeu. Les frappes de moustique de Bonnet et Salles Lamonge sur deux caviars en retrait. Le nombre de centres manqués. Et pourtant, que de centres nous avons eu aujourd’hui, notamment parce qu’on a remarquablement combiné dans les couloirs. Hop ! Je t’enverrais tout ce petit monde à l’entraînement, moi !

Si l’on veut pouvoir chanter tout l’été prochain, il est grand temps que nos fourmis ciels et marines commencent à faire des réserves de points avant l’hiver…


par obé du 76 - Photo Mégane

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
GFC AJACCIO - LE HAVRE

Victoire
Match nul
Défaite

61.5 %
28.2 %
10.3 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |