Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 JEUNES
Du côté de la formation

Le 04-01-2017 à 11:24

L'an passé, 5 joueurs issus de la Cavée Verte signent professionnels au sein de l'équipe pro. Le président se satisfaisant d'une telle stat' cet été, peut-il en attendre autant à l'issue de cet exercice 2016/2017 ? Voyons un peu ce qui se passe du côté de la formation sur cette première partie de saison.


Un mot rapide sur les catégories les plus jeunes dont j'ai eu la chance de voir quelques matchs : - les U15 DH dominent largement l'opposition dans leur championnat disposant d'une armada offensive intéressante pour ce niveau, - c'est en revanche moins évident pour les U17 DH, distancés par le leader QRM.

U17 Nat', seulement une question de temps ?

Sur le podium à la fin de saison dernière, longtemps leader cette saison, tout n'est pourtant pas rose chez les protégés de Le Baillif.

Signe d'une certaine augmentation des moyens à la détection/au recrutement le HAC semble avoir relancé sa filière parisienne, en témoignent les quelques de petits nouveaux venant de la Capitale et de sa banlieue. Les principales satisfactions du dernier exercice maintenant installées dans la catégorie supérieure, c'est un groupe peu aguerri au niveau National qui due vite s'adapter aux exigences de ce championnat pourtant moins relevé que les années précédentes.
Dauphins de Caen à la mi-saison, capables de bons résultats face aux "gros" (victoires contre Paris ou à Lille), les U17 dévisseront complètement fin novembre et ce jusqu'à la trêve, enchaînant 3 défaites consécutives face à des adversaires théoriquement abordables (PFC, Evreux, Amiens SC).

C'est plutôt le contenu qui interpelle ici et ce même lors de la bonne dynamique de l'automne.
Ne contrôlant jamais vraiment les rencontres de bout en bout, même face à des adversaires modestes, la réussite vint trop souvent d'exploits individuels d'Amara ou Ghorzi, tirant vers le haut un groupe peinant à s'affirmer au fil des rencontres.
Les apparitions de quelques 17DH au cours des dernières semaines n'arrangent pas vraiment la situation.

En somme, retour un peu brusque à la normale chez les 17 après plusieurs saisons d'un bien meilleur niveau d'ensemble.

U19 Nat', Ride the wave.

Frustrants dauphins du PSG à l'issue de l'exercice précédent, c'est en qualité de co-leader avec Paris que les Ciel & Marine bouclent l'année 2016.
C'est pourtant sur 3 défaites consécutives (à Caen, Lens et contre le LOSC) que le groupe du nouvel entraîneur Abasse Ba (remplaçant Bruno Rohart) entame cette saison avant d'enchaîner sur une impressionnante série de 11 victoires.

Peu de nouveaux, un groupe composé principalement d'ex U17 et d'U19 plus aguerris (par la force des choses, on y reviendra plus tard) et de la qualité sur presque toutes les lignes.
Se reposant sur la seconde meilleure défense de la compétition, le HAC peut en effet se reposer sur son quator Cantrel-Diop-Hauguel-Ozdemir qui ne ferait probablement pas tâche en CFA.
Le milieu n'est pas en reste, pouvant compter sur la qualité de Soula, Buyuk, Gueye ainsi que sur ses ailiers percutants que sont Habbani et Lia.
Le principal point faible de cette équipe (et de la formation en général) reste en pointe où seul Amadou Ba tire son épingle du jeu, Hoareau étant encore juste et Sissoko s'avérant décevant.

Il sera tout de même difficile pour les havrais de prétendre à rester leader jusqu'au bout, Paris (pourtant moins fringant) revenant fort et le HAC devant se déplacer au Camp des Loges (les derniers dep' là-bas se soldant souvent par de belles branlées).

Quoi qu'il en soit, les progrès et la bonne dynamique d'ensemble de cette génération prêtent à espérer que plusieurs d'entre eux percent dans les mois à venir... du moins si on ne fracasse pas tout ça au niveau supérieur. Parlons-en justement.

CFA, contre vents et WTF.

Pas une victoire avant la huitième journée, aucun succès avant mi-octobre.
Un niveau de jeu en deçà de ce qui se faisait en CFA2 l'an passé.
Des (très) jeunes catapultés à ce niveau contre des darons de 27-30 piges, supposément encadrés par des pros aussi sinon plus paumés qu'eux, ces dernier parvenant même à tirer tout le groupe vers le bas.
Quelques explications quant à la logique place de lanterne rouge à l'époque. Ça sentait la saison cauchemardesque de bout en bout.

S'en suivent 4 victoires sur les 8 journées qui suivent et une lente remontée à la 11e place juste avant la trêve.
L'espoir d'un maintien devient alors moins fou.

Un groupe trop souvent chamboulé selon les boulets les joueurs de Saint-Laurent à retaper laissés à disposition de la CFA, peu de recrues satisfaisantes (seuls Trichard à gauche et éventuellement Balmy qui tente de rattraper son niveau d'il y a 4 ans), des dynamiques fracassées chez des joueurs performants l'an dernier (Alfarela, Billaux, Danger, Moukoudi, Gory).
Peut-être pourrait-on davantage compter sur la jeunesse performante des 19 ? Possible, encore que ça empêcherait Gamboa, Puel, Dembélé ou Tissoudali de maintenir leur petit niveau de forme, m'voyez ?
Bref, il faut aussi savoir composer avec les conneries faites à Saint-Laurent cet été, celles-ci se répercutant même jusque chez les U19 du fait.

Pourtant, il est à espérer qu'une telle expérience s’avérera formatrice pour les plus jeunes de ce groupe CFA/19 et que les bonnes apparitions de Cantrel, Gueye, Guitane la lente adaptation de Mohamed ou les retours progressifs de Danger ou Alfarela seront tant de points positifs à retenir dans les mois qui viennent.

TL;DR : désolé Vincent, à part pour bétonner des U19 /CFA comme ce fut le cas de Guitane cet été (ce qu'on devrait faire, genre rapidement, eh Arnaud ?), il sera difficile de refaire 5 néo-pros à très court terme.


Par NOX

 

 
 
   Les brèves...
 
  FACEBOOK / TWITTER : Rejoins-nous!
  PHOTOS : HAC-CLERMONT (0-1) | 65 photos HD
  PHOTOS : HAC-AJA (1-0) | 38 photos HD
  PHOTOS : HAC-FBBP01 (3-0) | 70 photos HD
  PHOTOS : HAC-GAZALEC AJACCIO (1-2) | 31 photos HD
  JEUNES : Du côté de la formation
  VOEUX : Bonne année 2017 !
  TRANSFERT : Lilian Nalis entraîneur adjoint

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond

Victoire
Match nul
Défaite



 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |