Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 HAC-PSG
Interview de Safet (PSGMAG)

Le 14-11-2008 à 20:29


Notre premier intervenant s'appelle Yannick Vandenabeel, alias Safet. Il fait partie des rédacteurs de (l'excellent) site PSGMAG.NET, est abonné aux matches du PSG, en virage Auteuil.



Guillaume Hoarau, ex-havrais et néo-parisien

L'un des évènements associés à la rencontre est bien sûr le retour de Guillaume Hoarau. Comment traverse-t-il le début de sa période parisienne ?

Je trouve que Guillaume Hoarau fait une très bonne entame avec le Paris Saint Germain. Ce qui le caractérise le plus ici, semble être sa volonté de toujours effectuer les déplacements en phase offensive, ce qui le rend disponible dos au but ou dans la surface, mais également en phase défensive ou au niveau du harcèlement. Il arriverait presque à faire oublier le joueur exceptionnel qu'il est censé remplacer. C'est une chose assez extraordinaire quand on connait le joueur qu'était Pauleta. C'est sans doute en premier lieu pour cet apport défensif qu'il arrive à relayer un joueur comme Kezman sur le banc. Bref, il est très intéressant et ne semble pas, de plus, prendre le « melon » facilement. 

T'attendais-tu à cela ? Est-ce son implication dans le collectif (dans le jeu, la vie de groupe) ou plutôt son talent personnel qui font de lui un des hommes forts du Paris Saint-Germain en ce début de saison ?

Je me souviens avoir assisté il y a un petit moment de cela un un match durant lequel il évoluait sous les couleurs de Gueugnon et durant lequel il m'avait réellement impressionné. Cependant, je ne m'attendais pas forcément à ce qu'il aille aussi vite pour s'imposer au PSG. Mais la route reste longue pour lui. J'imagine qu'il correspond au profil recherché à l'époque par le PSG et qu'il offre pleinement satisfaction, surtout vu l'investissement. Difficile de dire comment ça se passe pour lui au sein du groupe, mais il semble pour le moment que personne n'ait rien à lui reprocher.

Du côté havrais, certains étaient sceptiques quant aux chances de réussite du jeune réunionnais à Paris, arguant le fait que la pression qu'il subirait serait énorme. Cela rend il le joueur encore plus méritant d'avoir accompli ce bout de chemin depuis le début de saison ?

Oui en effet, je pense que c'est à considérer. D'autant (encore une fois) qu'il avait la lourde tâche de remplacer Pauleta, suite à une saison assez catastrophique. Et puis il y a eu Digard... Tout était en place pour le faire sauter au moindre faux pas. Ses prestations et ses statistiques sont la preuve que le stress ne l'a pas encore atteint.

D'après toi, à quel avenir est-il promis ? Penses tu qu'il pourra atteindre un jour le statut de joueur historique du PSG ? Sa mentalité est-elle un atout pour lui et le club ?

Je pense qu'il peut être promis à un bel avenir. Cela dit, tout va si vite en football... Il peut réussir quatre matches de suite et être adulé par le public du Parc, par les médias, rater quatre occasions et se griller pour un moment, il peut faire un mauvais choix de carrière, une mauvaise interview... J'imagine que tant qu'il marquera des buts, sa mentalité sera la bonne. Il doit bien exister au rang des joueurs exceptionnels qui ont traversé l'histoire, de sombres crétins un peu fénéants à l'entrainement et des agneaux disciplinés. Si recette miracle il y avait... Aulas aurait sans doute déjà les clefs de l'usine.

HAC/PSG, deux clubs différents mais pourtant proches

Séparés par leur différence de stature, de politique, de réputation et de classement, le HAC et le PSG ne semblent pas avoir grand chose en commun. Pourtant, les deux clubs semblent avoir noué quelques liens, d'abord par le transfert de Digard, puis celui d'Hoarau et enfin le prêt de Boli. Partages tu cette analyse ? Et penses tu que les deux clubs vont dans le sens du rapprochement ?

Au travers des trois dernières transactions que tu viens de citer, je devine une certaine facilité de contact et de rapport entre les différents intervenants des deux clubs en période de transferts. Ca peut servir tout le monde et c'est plutôt sain. Le transfert de Guillaume Hoarau juste après celui de Digard y est sans doute pour beaucoup. Cayzac est un mec bien, un gars qui travaille à l'ancienne. Il accepte de n'avoir le joueur qu'au début de la saison suivante, Hoarau est un jeune joueur qui semble vouloir respecter ses engagements, Louvel est lui aussi un vieux de la vieille, il y a entente entre toutes les parties, tout se passe bien. Quand un transfert se passe en toute cordialité j'imagine qu'il en amène d'autres. 
Ce genre de relations entre le PSG et un club a existé avec d'autres clubs par le passé, ça vient souvent de connaissances partagées entre les deux, comme Denisot avec Châteauroux par exemple.  De là à y voir un rapprochement... Je ne suis pas certain qu'il y ait des suites... peut être que oui, peut être que non !

Qu'aimerais tu voir au PSG parmi les choses qui caractérisent le HAC ?

Je ne suis pas certain d'avoir compris la question... Mais s'il s'agit de savoir si je suis envieux de quoi que ce soit au Havre et que je pourrais transposer au PSG, là désolé, je ne vois rien de particulier.  Du stade aux dirigeants en passant par les supporters, j'aime tout du club que je supporte, avec les qualités et défauts des uns et des autres qui en font le charme et la particularité. Evidemment je condamne et déplore les quelques violences qui sont à mettre à la charge d'une partie des supporters Parisiens, mais je n'envie pas non plus la "quiétude" d'un club quelqu'il soit.

Quelques supporters du HAC pensent que le maillot extérieur (jaune fluo) du club doyen est une atteinte aux valeurs de ce dernier, ainsi qu'à son authenticité, prétextant que les dirigeants se rapprochent ainsi du foot-business en copiant bêtement ce qui se fait dans les autres clubs en matière de marketing. Partages tu ce point de vue ? Le comprends-tu ? Penses tu que le HAC est un club voué à perdre petit à petit son identité (naming, marketing) afin de réaliser de plus gros bénéfices ?

Je partage votre déception et votre analyse de ce marketing honteux. Les maillots qui ne respectent pas les valeurs du club qu'ils représentent perdent toute raison d'être. Et c'est loin d'être un problème anodin.  Je suis collectionneur, ça me gonfle d'autant plus. Si ça peut te rassurer, le PSG à de nombreuses hontes de ce genre à déplorer, lui aussi.  Je ne pense pas que le HAC perde son identité, je suis sur que TOUS les clubs perdent petit à petit leur identité. Seuls vous et nous devons nous battre pour la conserver. Sûrement en vain... mais il y a sans doute des clubs, (comme le notre pour ne citer que celui là...) où la révolution sera tout de même plus dure à mettre en place.

Didier Digard n'est pas longtemps resté à Paris. Penses tu que le fait qu'il n'ait pas convaincu est du à lui-même, aux médias ou à la situation du PSG la saison passée ? As tu des regrets par rapport à l'utilisation de ce joueur ?

Je n'ai aucun regret par rapport à son utilisation et aucun autre regret de son départ. J'ai trouvé le joueur insignifiant et surtout très (trop) sur de lui. Il à commencé par clamer haut et fort qu'il devait être titulaire, à joué trois matches merdiques puis s'est bléssé, puis rebléssé... C'est typique du genre de joueurs qui n'aurait jamais rien fait, selon moi, à Paris. Si je n'ai pas su te donner le profil du prochain ballon d'or lors de ta question sur Hoarau, je peux en revanche te dire qu'à mon avis, le Didier est loin d'avoir eu à Paris le comportement qui te fait te dire qu'il deviendra grand. Il a manqué d'humilité, à Paris il était arrivé. Mais après la signature du contrat la route est longue... longue...

Yannick Boli a été prêté par le PSG au HAC avec option d'achat. Aimerais-tu voir ce joueur revenir à Paris ? Crois-tu en son potentiel ? Est-ce selon toi un bon renfort pour le doyen ?

J'ai envie de croire Paul Le Guen. Il est sans doute celui qui le connait le mieux. Depuis deux ans il l'a vu évoluer, grandir, jouer, vivre. Je pense qu'il l'a vu un peu juste pour concurrencer Kezman, Hoarau , Giuly ou Luyindula. Cependant, il a souhaité le conserver et le voir mûrir ailleurs. C'est signe qu'il compte sur lui. L'épisode du transfert au Real le confirme d'ailleurs. Le joueur avait l'air intéressant sur ses quelques apparitions mais je pense qu'il était trop impatient, s'il l'avait été moins il aurait joué quelques matches de coupe nationale et européenne avec le PSG. C'est peut être pour lui aussi, ce qui le tuera, son impatience. Il peut néanmoins apporter beaucoup au HAC, il a des qualités de vitesse et de réalisme évidentes et semble s'acclimater à la pression. Reste à savoir s'il saura se motiver,  car le PSG, le Real, ça tourne les têtes !

HAC/PSG, la rencontre

Le PSG part favori pour la rencontre. Que penses tu des deux équipes ? A quel genre de match sont-elles capables de se livrer ?

Je ne sais plus s'il y a des favoris ou non en Ligue 1. Mais si l'on tient compte du classement et de la faculté qu'à le PSG pour évoluer en contre cette saison encore, je suis d'accord pour voir les parisiens porter le casque de favori. Mais tout peut se passer dans ce genre de matches. J'ai peur que ce soit très fermé. 
Le pire pour nous serait que le HAC ne se livre pas, qu'il cherche le nul. Ca pourrait donner un match bloqué et sans saveur. Dans le cas contraire, je pense que nous avons de bonnes chances. Après... les vérités du terrain, de l'arbitrage et de tout ce qui fait que le foot est foot...

Quel est le joueur havrais qui selon toi est le plus dangereux ?
En toute sincérité et sans vouloir blesser, votre passage par la L2 fait que peu de joueurs sortent du lot dans mon esprit. Je m'occupe de petits boulots sur PSGMAG et au moment de sortir un joueur Havrais (j'avais besoin d'un Havrais..) , j'ai eu des difficultés. J'ai regardé les stats diverses et me suis rendu compte en effet de l'apport de Lesage. La seule chose que je retiens de lui, c'est qu'il sera absent et je m'en suis très bêtement réjouis pour le PSG. (C'est toujours ça de pris me suis-je dit...) (ndlr : Lesage sera bien présent, cette interview a été réalisé au moment où le joueur était présenté comme forfait pour la rencontre). Ensuite venait votre meilleur buteur Alassane, pour lequel j'ai du revenir quatre fois sur le suite de stats pour me souvenir de son nom... Il ne s'agit pas de se moquer de qui que ce soit, c'est juste que je ne m'intéresse pas forcément aux autres clubs de L1, si ce n'est aux joueurs qui crêvent l'écran. Il faut avouer qu'il n'y a pas cette saison un joueur qui bouleverse tout...  Et puis bon... Lesage, ce n'est pas exotique quoi... je viens de voir qu'il est chauve, tout ça... (sic)

Les médias mettent d'avance la pression sur le PSG, et notamment Paul Le Guen pour cette rencontre. A juste titre ? Les résultats actuels du club de la capitale sont ils satisfaisants ? (Même quand on sait que le club a failli être relégué la saison passée ?)

Parler de la pression mise par les médias sur les épaules de l'entraineur, à Paris c'est comme dire que "la guerre c'est mal" ou que "la pluie ça mouille"... Il faut comprendre qu'il n'y a pas un seul match tranquille ici. On fait jouer l'équipe B, ça gueule (nous les premiers) si on gagne quand même ça veut dire que les A sont des cakes, si on perd l'entraineur est un con. On fait jouer les A, ça gueule qu'on gagne ou qu'on perde. Un coup par ce que Kezman n'a pas joué, l'autre par ce qu'on a gagné mais en fait on a pas de fond de jeu... Bref, la pression d'un match à jouer au Havre quand t'es dans la première moitié du tableau, à Paris c'est presque de la rigolade.  Alors avec les deux dernières saisons... Pour les résultats actuels, j'avoue avoir été surpris hier de lire sur PSGMAG.NET que le PSG avait attendu la 20e journée la saison dernière pour compter les 20 points au classement qu'il compte aujourd'hui. 
Nous en sommes à 13 journées. Alors même si j'espère toujours mieux (j'ai une sainte horreur des défaites à domicile, pour tout ce que cela représente), j'apprends petit à petit à me satisfaire de tout ce qui ne ressemble pas à la saison passée.

Guillaume Hoarau sera-t-il l'arme numéro 1 de votre club ?

L'arme numéro 1 reste le collectif et l'envie, l'abnégation, la haine de la défaite, toujours.

Un pronostic sur l'issue de la rencontre ?

Non. 


Par RC / Remerciements à Safet

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
GFC AJACCIO - LE HAVRE

Victoire
Match nul
Défaite

61.5 %
28.2 %
10.3 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |