Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 HAC-PSG
Interview d'Arno (PSGMAG)

Le 14-11-2008 à 20:31


Notre deuxième intervenant, Arno, est un autre rédacteur du site PSGMAG.NET, lui aussi abonné aux matches du PSG en virage Auteuil.



Guillaume Hoarau, ex-havrais et néo-parisien

L'un des évènements associés à la rencontre est bien sûr le retour de Guillaume Hoarau. Comment traverse-t-il le début de sa période parisienne ?

Il est efficace, utile dans le jeu, et il communique bien (ce qui est TRES important au PSG où tout est vite repris dans la presse, et peut avoir de lourdes conséquences).

T'attendais-tu à cela ? Est-ce son implication dans le collectif (dans le jeu, la vie de groupe) ou plutôt son talent personnel qui font de lui un des hommes forts du Paris Saint-Germain en ce début de saison ?
Non, parce que je le connaissais mal. De plus, il a un profil très différent de Pauleta, et l'Aigle des Açores a tellement compté au PSG que j'imaginais mal que l'on pouvait réussir avec un joueur évoluant dans un registre très différent de celui auquel nous nous raccrochions systématiquement. Hoarau est intéressant parce qu'il pèse énormément sur les phases placées, or, le foot moderne donne une grande importance à ces coup de pied arrêté (cf. Lyon qui ne marque QUE sur coup franc).. Il est également précieux sur les dégagements, et dans le pressing. Dans le groupe, je ne pense pas qu'il ait un gros impact : le gamin semble modeste, et réservé. Mais au moins, ce n'est pas lui qui nous sème le chaos par des déclarations malvenues : Guillaume a jusque là fait preuve d'une grande modestie, et a su accorder des interviews très fines, toutes à son avantage. Ca fait du bien, comparé à du Ben Arfa et compagnie !

Du côté havrais, certains étaient sceptiques quant aux chances de réussite du jeune réunionnais à Paris, arguant le fait que la pression qu'il subirait serait énorme. Cela rend il le joueur encore plus méritant d'avoir accompli ce bout de chemin depuis le début de saison ?


Ici aussi, beaucoup étaient sceptiques... et puis le chemin est encore si long ! Mais oui, il est TRES méritant. Paris, c'est plus dur qu'ailleurs : on n'est pas un club très aimé alors on ne nous passe pas grand-chose. Non pas que ça me dérange, mais c'est une réalité à prendre en compte. Ici, les joueurs ont vite fait de se griller.

D'après toi, à quel avenir est-il promis ? Penses tu qu'il pourra atteindre un jour le statut de joueur historique du PSG ? Sa mentalité est-elle un atout pour lui et le club ?

Hoarau va-t-il devenir une de nos figures ? Impossible à dire ! C'est trop tôt, et puis le pauvre n'est pas seul à avoir voie au chapitre : même s'il confirmait ce bon mois d'octobre, et réussissait une, puis deux bonnes saisons, ça pourrait ne pas suffir : s'il était vendu dans la foulée à Chel-senal, ou Barce-drid, juste pour rapporter du fric pour que nos dirigeants puissent recruter de l'André Luiz ou du Robignaud à la place (ça s'est vu), Hoarau ne deviendrait pas un joueur "historique". Pour cela il lui faudrait rester au moins 3-4 ans, et gagner des titres. Mais une longue carrière dans un club français, ça devient l'exception alors...
Pour répondre à la troisième question, je peux dire que sans talent, la mentalité... Or, si Hoarau reste sur de belles performances, tout va si vite à Paris... Mais le gars est jusqu'ici irréprochable. Je le pensais manquant d'ambition après ses débuts, quand il répondait aux critiques. Mais en fait non, il est juste très modeste, et pas bête du tout. Ca c'est bien. Le gars qui refuse l'invitation de Denisot, ou qui accepte sans rechigner qu'on lui dise de ne pas y aller après OM-PSG, respect !

HAC/PSG, deux clubs différents mais pourtant proches

Séparés par leur différence de stature, de politique, de réputation et de classement, le HAC et le PSG ne semblent pas avoir grand chose en commun. Pourtant, les deux clubs semblent avoir noué quelques liens, d'abord par le transfert de Digard, puis celui d'Hoarau et enfin le prêt de Boli. Partages tu cette analyse ? Et penses tu que les deux clubs vont dans le sens du rapprochement ?

Je ne sais pas. On a eu des contacts très fréquents avec Rennes il y a quelques saisons, avec les transferts de Le Guen, Cissé, et bien d'autres encore, puis cela s'est tari et cet été... Les relations PSG - Rennes se sont avérées désastreuses sur le cas Briand. Je crois que les bons comptes font les bons amis, mais que ni nous ni vous ne ferons de cadeau.  

Qu'aimerais tu voir au PSG parmi les choses qui caractérisent le HAC ?

Quelle étrange question. Non, je ne vois pas : ce que j'aime au PSG, c'est son excès, ce côté "on ne laisse personne indifférent". J'y suis très habitué et si Paris sombrait dans l'indifférence, cela m'embêterait. Ce qui est paradoxal d'ailleurs, parce que pafois les journalistes me font bien ch... et j'aimerais qu'ils se taisent mais bon...
En fait, j'ai un peu un cliché "Le Havre = club très calme, qui descend et remonte entre L1 et L2 sans qu'on s'excite trop là-dessus" en tête. C'est sans doute idiot, et très faux, mais en tout cas ça ne m'attire pas trop.
Pour dire vrai, je ne me suis jamais posé cette question. En revanche, après notre saison dernière, j'avoue avoir le plus grand respect pour les supporters du Havre : on en a tellement chié, que lorsque je pense à vous, qui faites le yoyo et vivez ces saisons de relégation en parvenant à vous accrocher, à ne pas abandonner, puis à lutter pour remonter en L1... C'est si dur à vivre ! Franchement, je suis admiratif. Il faut être amoureux de son club pour tenir le choc, bravo !

Quelques supporters du HAC pensent que le maillot extérieur (jaune fluo) du club doyen est une atteinte aux valeurs de ce dernier, ainsi qu'à son authenticité, prétextant que les dirigeants se rapprochent ainsi du foot-business en copiant bêtement ce qui se fait dans les autres clubs en matière de marketing. Partages tu ce point de vue ? Le comprends-tu ? Penses tu que le HAC est un club voué à perdre petit à petit son identité (naming, marketing) afin de réaliser de plus gros bénéfices ?

Ces maillots fluos sont à gerber ! Pour l'instant, on est passés au travers, OUF, mais vraiment je vous comprends. On a eu des paillassons beiges et bordeaux, des horreures chocolat, je ne supporte pas ça. 
Les crétins qui pensent faire du chiffre en bradant les couleurs de nos clubs ont une courte vue. Ce qui compte, c'est l'Histoire, la tradition. Le reste... Quant à ceux qui se baladent avec des trucs pareils sur le dos, il faudrait les balancer dans la Seine (tiens, encore un point commun entre nos deux clubs !).
Didier Digard n'est pas longtemps resté à Paris. Penses tu que le fait qu'il n'ait pas convaincu est du à lui-même, aux médias ou à la situation du PSG la saison passée ? As tu des regrets par rapport à l'utilisation de ce joueur ?

Je le trouvais plutôt bon sur le terrain, mais en dehors, quel tête de lard ! Les gars qui convoquent la presse pour expliquer que le coach leur explique pourquoi ils ne jouent pas plus, et exigent ceci ou cela, je ne souhaite qu'une chose : qu'ils se cassent. Je n'ai pas de regret quant à son départ... De plus il était fragile, et n'apportait pas plus qu'un Chantôme, et plutôt moins qu'un Clément et un Makélélé. Entre lui et nos joueurs actuels, au niveau de l'état d'esprit il était loin en dessous, et au niveau sportif, c'était pas vraiment à son net avantage non plus. Alors ciao !

Yannick Boli a été prêté par le PSG au HAC avec option d'achat. Aimerais-tu voir ce joueur revenir à Paris ? Crois-tu en son potentiel ? Est-ce selon toi un bon renfort pour le doyen ?

Disons qu'on aurait pu mettre une clause un peu plus haute. Là, après l'avoir empêché de partir à Madrid, c'est un peu bizarre. Mais je n'ai pas plus d'avis que cela pour ce qui le concerne.

HAC/PSG, la rencontre

Le PSG part favori pour la rencontre. Que penses tu des deux équipes ? A quel genre de match sont-elles capables de se livrer ?

Ca risque de jouer la défense ! Après, l'animation, le style de jeu, tout ça je m'en contrefiche. Du moment qu'on gagne, 1-0, sur un but après un contrôle de l'homoplate de Giuly (comme contre Lille), je suis ravi ! 

Quel est le joueur havrais qui selon toi est le plus dangereux ?

Revault est très bon. Il peut sortir LE match. C'est un gars bien dont je regrette qu'il n'ait pas eu la carrière qu'il méritait. Le PSG lui a un peu brûlé les ailes. 

Les médias mettent d'avance la pression sur le PSG, et notamment Paul Le Guen pour cette rencontre. A juste titre ? Les résultats actuels du club de la capitale sont ils satisfaisants ? (Même quand on sait que le club a failli être relégué la saison passée ?)

Non, non, ça va là. Le prochain match du PSG, c'est TOUJOURS le plus important de l'année quand tu lis L'Equipe ou le Parisien, alors on est habitués. Faut gagner, mais bon, ça c'est comme d'hab'.

Guillaume Hoarau sera-t-il l'arme numéro 1 de votre club ?

Non, il n'est pas encore indispensable, on ne parlera pas de Hoarau-dépendance ! Pas encore, mais ouhaitons que ça vienne, ça voudra dire qu'il est de plus en plus efficace, ce qui est toujours bon pour un attaquant.

Un pronostic sur l'issue de la rencontre ?

Jamais. 


Par RC/ Remerciements à Arno

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
GFC AJACCIO - LE HAVRE

Victoire
Match nul
Défaite

55.2 %
31 %
13.8 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |