Dès le début de la rencontre, on sentait les havrais pleinement concernés par ce match. Face à des Rennais largement supérieurs dans le domaine athlétique et produisant de bonnes séquences de jeu, le HAC n'a jamais lâché l'affaire, en se contentant non-seulement de bien défendre, mais aussi d'attaquer proprement.

Amadou Alassane, double-buteur lors de la dernière rencontre face à Nancy, était le premier havrais à s'illustrer en effectuant une frappe enroulée non cadrée suite à un mouvement collectif intéressant. Rennes réplique immédiatement par Gyan, qui servi par Thomert, voit sa frappe excentrée boxée en corner par Christophe Revault.
Loin d'être intimidés par la pression rennaise, les hacmen poursuivent avec de bonnes intentions, et sont à deux doigts de créer quelques frayeurs à Douchez lors d'un centre en retrait d'Alassane pour Alla. Ce même Douchez est très heureux quand quelques minutes plus tard, il voit le centre d'Anin contré par Fanni passer de peu à côté de ses cages. Par la suite, Massamba Sambou sauve son équipe en taclant sèchement mais brillamment Gyan qui partait seul au but. Le ralenti montre qu'il n'y a pas faute, mais l'attaquant ghanéen est tout de même touché au tibia. Le Stade Rennais effectue quelques contres dangereux, dont l'un se termine par une frappe du pied gauche de Pagis, qui passe au dessus des buts du portier havrais. Mais la plus dangereuse des action rennaises est probablement cette double tentative de Sow avortée par un Revault brillant.
La fin de la mi-temps verra le HAC se procurer deux occasions qui auraient pu lui permettre d'ouvrir le score. Malheureusement, la reprise d'Alassane sur un centre en retrait d'Anin est totalement dévissée. C'est ensuite Diallo qui se présentera face à Douchez. Mais le portier rennais gagne son duel et sauve son équipe. Les deux formations achèvent donc cette première période sur un score nul et vierge. Le match est intéressant et le suspense reste entier.

La seconde période redémarre avec un léger avantage rennais pour la possession du ballon. Lemoine profite de la bonne circulation du cuir pour reprendre une remise de Sow, mais sa tentative passe au dessus du cadre. Rennes semble prendre un avantage grâce à son potentiel athlétique, notamment dans les coups de pieds arrêtés, mais les hacmen se montrent également très dangereux, en partie grâce à Noro qui réussit à percer la défense. La frappe de l'ancien sedannais est malheureusement trop molle pour tromper Douchez. Mais le milieu de terrain havrais ne se décourage pas, et retente sa chance quelques minutes plus tard, en voyant le gardien breton avancé. Sa tentative d'au moins quarante mètres termine juste au dessus des cages ! Quel dommage !
Le HAC se procure par la suite les occasions les plus dangereuses et les plus franches. Le club doyen inquiète réellement le Stade Rennais. Ainsi, Alassane, qui avait effectué un appel remarquable, partait seul au but. Mais l'arbitre assistant signala un hors-jeu imaginaire. Les hacmen auraient du par la suite bénéficier d'un pénalty, puisqu'Hansson effectua une double main dans la surface, sans que Monsieur Poulat ne le remarque. Décidément... L'attaquant mauritanien du HAC fait malgré cela preuve d'une combativité exemplaire en cette fin de match, et parvient à solliciter Douchez qui sort une parade de grande classe sur sa frappe du gauche. Très déterminés, les Ciel et Marine poussent ! Leurs efforts sont enfin récompensés à la dernière minute du temps réglementaire : Amadou Alassane hérite après un bon appel d'un ballon qu'il contrôle remarquablement de la poitrine pour s'en aller crucifier Douchez à bout portant. 1-0 pour le HAC ! Le scénario de la rencontre de la semaine dernière aura permis au havrais de ne pas recommettre la même erreur en fin de match. Leçon retenue : les hacmen tiennent jusqu'au bout et obtiennent leur première victoire de l'année 2009 en championnat ! Bravo messieurs !