Présentation de la rencontre
Le 10-04-2009 à 19:52
Vue comme un derby Normand par certains, ou artificiel par d'autres, cette rencontre suscite visiblement moins d'engouement qu'à son habitude. Les résultats des deux équipes y sont peut-être pour quelque chose. Mais dans une telle rencontre et face à un adversaire contre lequel le club doyen s'est imposé deux fois cette saison, la motivation sera très probablement au rendez vous. L'occasion pour le HAC de décrocher une deuxième victoire consécutive.
Scotché à la dernière place du championnat depuis le mois de décembre, le club doyen a éprouvé toutes les difficultés du monde pour grappiller quelques points, même si, avec un peu plus de réussite sur certaines rencontres, les hommes de Frédéric Hantz auraient pu bénéficier de quelques unités de plus au compteur. Mais face à l'expérience et la ténacité de la plupart de ses adversaires, le club dirigé par Jean-Pierre Louvel n'a pu que s'incliner, laissant de nombreux regrets – aux supporters notamment. Néanmoins, par quelques coups d'éclat (contre Rennes et Sochaux par exemple), le HAC a prouvé qu'il ne lâchait rien malgré sa quasi-condamnation à la relégation. A force de travail et d'abnégation, les Ciel et Marine ont décroché une nouvelle victoire à Monaco. Cependant, ce résultat, bien que positif, est sujet à controverses. Le niveau de jeu affiché sur le rocher était loin d'être satisfaisant, tout comme la motivation et la détermination de l'équipe adverse. Les hacmen sont donc dans un climat de confiance assez modérée avant cette rencontre, présentée par les journaux nationaux comme le « derby normand ».
Face à une équipe en perte de vitesse depuis la 21ème journée (le SMC n'a cessé de chuter au classement depuis, allant jusqu'à atteindre la 19ème place), les Haut-Normands pourraient bien avoir leurs chances dans ce match. Durant les trois oppositions entre les deux formations cette saison, le HAC s'est imposé à deux reprises (lors des matches officiels en coupe de la Ligue [3-1 à Deschaseaux] et en championnat [0-1 à d'Ornano]).
Avec un groupe légèrement modifié, Frédéric Hantz espère obtenir les trois points – objectif très clair pour cette journée. Le technicien havrais bénéficiera notamment du retour d'Alassane, qui traînait auparavant une légère blessure. Nicolas Gillet est conservé dans le groupe, mais la plus grosse surprise concerne Guillaume Norbert, qui est réintroduit dans les dix-huit. Jean-Armel Kana-Biyik, qui revient également de blessure, reprend sa place aux dépens de Maka Mary.
Le groupe retenu par Frédéric Hantz : Revault , Placide - Baca, Sambou, Franquart, Tixier, Gillet, Kana-Biyik - Dieuze, Alla, Aït Ben Idir, Anin, Davidas, Norbert, Noro - Alassane, Lesage, Diallo