Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 CHRONIQUE
Sambou, triste symbole

Le 12-04-2009 à 20:58

Il y a un peu moins d’un an arrivait au HAC un jeune défenseur prêté par l’ AS Monaco, Massamba Lô Sambou. Sambou revendiqua d’entrée lors de sa première interview sur le site du club, à mots à peine couverts, une place de titulaire. Nous étions pourtant quelques-uns alors à nous inquiéter de sa présence systématique dans les mémorables raclées subies par l’AS Monaco l’an passé. Mais le joueur comptait aussi quelques partisans qui nous assuraient que non seulement il n’en était pas responsable, mais qu’en outre sans lui cela aurait été pire.


Soit, il fallait attendre pour voir. Nous avons attendu. Mais pas longtemps au fond. Première titularisation en amical contre Caen au coeur de l’été, défaite 0-2, visiblement dépassé, Sambou compense ses lacunes par une agressivité déplacée dans le contexte d’un match de préparation, même contre le voisin et rival bas-normand. L’arbitre de la rencontre demande à Jean-Marc Nobilo de le sortir faute de quoi lui-même s’en chargera. Lucide, le coach s’exécute.

Mais Massamba est titulaire dès le premier match, si cela se passe bien comme pour tout le monde dans un début de saison en trompe l’œil, ça se gâte très vite. Première alerte à Rennes où son mauvais timing nous coûte le but breton, suivie de deux prestations catastrophiques à Auxerre (impliqué sur deux buts encaissés) et Bordeaux où il est mal placé sur trois des quatre buts girondins.

S’ensuit l'un des rares moments de lucidité du staff cette saison : on ne voit plus trop notre numéro 4 à l’automne, sauf pour une apparition fantomatique à Geoffroy-Guichard.

On ne saura jamais pourquoi Sambou revient avec l’hiver. Et il revient pour offrir dès la première minute contre Auxerre une passe décisive à Kalhenberg, qui ouvre le score et permet à l’AJA de s’imposer 2-1 à Deschaseaux. Mais qu’importe, il reste dans les petits papiers du coach, ce qui lui permet d’offrir à Valenciennes la victoire à Nungesser à la 92ème sur une erreur de débutant qui ruine les efforts de l’équipe pourtant accrocheuse ce soir là. En ce début d’Avril, c’est un SM Caen à la ramasse qui remercie encore notre stoppeur de son placement hasardeux sur le premier but et d’avoir laissé marquer sur corner le plus petit joueur malherbiste dans les derniers instants.

Soyons clairs : le problème n‘est pas que Massamba Lô Sambou soit un mauvais footballeur. Le « je supporte le Havre A.C. » désormais culte de Lancelot sur ce même site implique au moins deux acceptations du mot « supporter ». Celle « d’ encourager », et celle de « faire avec, s’accommoder de » .

Des joueurs médiocres, mauvais, lamentables, tout supporter du HAC en a vu passer des wagons, et en reverra passer. Nous avons passé des saisons entières avec des Lestrade, des Courtet, des Testa, des Patrice Revelles, des Grubac, des Osterc, et je pourrais en citer tellement encore…

Mais tous ces joueurs présentent la caractéristique soit d’avoir été écartés par le staff se rendant à l’évidence au bout d’un moment, soit de compenser leur faiblesse technico-tactique par une volonté et un état d’esprit sinon exemplaires, du moins satisfaisants. A la base un Guruli ou un Soloy n’étaient sans doute pas de meilleurs techniciens que Sambou, sauf qu’ils avaient autre chose.

Je ne pense pas qu’aucun de ces joueurs aurait balayé ses insuffisances d’un « c’est pas grave, ça arrive… » sur un ton désinvolte devant les caméras. Ce « c’est pas grave, ça arrive… » Monsieur Sambou, c’est la goutte d’eau qui aura fait déborder le vase.

Car OUI c’est grave. Non pas de faire une erreur mais de la renouveler et de ne jamais rien en retirer.
OUI c’est grave en 3 secondes à Valenciennes de ruiner le travail de toute l’équipe pour arracher le nul, et les derniers espoirs des supporters havrais présents ce soir là à Nungesser.
OUI c’est grave d’ être impliqué sur les deux buts encaissés contre Caen, dans un match qui compte plus qu’un autre pour nous.

NON ça ne doit pas arriver, du moins pas aussi souvent et dans les mêmes conditions, avec les mêmes causes et les mêmes conséquences.

Bien entendu, Sambou n’est pas le seul responsable du fiasco de cette saison, d’une part il n’a pas joué tous les matchs, d’autre part le reste de l’équipe ne le tire hélas pas vers le haut.

Si son cas est intéressant, c’est qu’il est parfaitement représentatif (à son corps défendant pour le coup) de la légèreté, voire de l’amateurisme avec lesquels les têtes pensantes du HAC ont préparé notre retour dans l’élite, attendu depuis 5 ans et connu pourtant bien avant la fin du magnifique exercice 2007/2008.

Lui confier les clés de la défense centrale était une erreur, écarter des joueurs exemplaires au moins dans l’état d’esprit à son profit en était une autre, le laisser en place en dépit de ses manquements et du peu d’enseignements qu’il en a tirés - à ce jour il est avec Abasse Ba notre défenseur central le plus souvent aligné -, relève de l’irresponsabilité, voire d’un manque de respect certain envers nous, supporters.

Son match le plus abouti de la saison s’est déroulé à Monaco, club à qui Massamba appartient toujours et où il rêve, parait-il, de retourner.

Je souhaite du fond du cœur que son souhait soit exaucé, et, si cela peut faire accélérer les choses, je suis prêt à lui payer son aller simple.

Silvain


* Mes remerciements vont à Rogerio Ceni pour son aide précieuse dans la publication de cet article.


Par Silvain

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
GFC AJACCIO - LE HAVRE

Victoire
Match nul
Défaite

63.1 %
29.2 %
7.7 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |