Les statistiques du HAC à la 11ème journée
Le 24-10-2009 à 09:19
Faisons un petit arrêt sur les statistiques du club doyen à la 11ème journée. Vous pourrez constater que certaines d'entre elles sont surprenantes !
Classement général : le HAC 4ème
Avec 18 points, 5 victoires, 3 nuls et 3 défaites, le HAC se retrouve 4ème du championnat au classement général. Il y a deux ans, le club doyen comptait cinq points de plus à la même période, avec deux victoires de plus et deux défaites en moins. Cela s'explique peut-être par l'homogénéité du niveau de la Ligue 2, avec des équipes qui parviennent à attirer de bons joueurs, ce qui a pour effet de d'intensifier la concurrence pour la course à la montée. En effet, seuls trois points séparent le HAC du 10ème, à savoir Tours. En d'autres termes, le classement peut bouger très vite. Et les prochaines rencontres face à Guingamp, Nantes et Arles n'arrivent peut-être pas à point nommé...
Nous pourrons constater également la différence de buts du club doyen : elle est nulle alors que toutes les équipes comprises entre la 1ère et la 8ème place ont un goal-average positif. Cela traduit le fait que le club doyen, avec 12 buts marqués pour le même nombre de « pions » encaissés, se situe parmi les équipes moyennes du championnat en termes d'attaque (15ème) et de défense (7ème).
Classement à domicile : le club doyen 9ème
Neuf points, cinq matches, trois victoires et deux défaites. Un bilan en demi-teinte qui reflète une certaine irrégularité chez les hacmen, capables de grands exploits (comme contre Angers), comme de prestations décevantes (contre Nîmes et Laval). Le HAC a marqué et encaissé la moitié de ses buts à domicile.
Classement à l'extérieur : le HAC 5ème
Et ce n'est pas surprenant. Avec deux victoires, trois nuls et une défaite hors de ses terres, le club doyen a marqué et encaissé autant de buts à domicile. Si on compare les qualités de jeu auxquelles les coéquipiers de Nicolas Gillet nous ont habitués au Havre et à l'extérieur, on souligne automatiquement la réussite du club doyen loin de Deschaseaux, notamment à Dijon et à Istres.
Au final, nous avons un classement qui reflète pas mal le début de saison du club doyen, et qui montre surtout que l'ensemble pourrait se révéler bien fragile en très peu de temps... Les hacmen doivent s'imposer plus facilement à domicile, où ils ne sont pas vraiment en réussite.