Il s'en est passé, des choses, vendredi soir. Dans le cadre de la 13ème journée de Ligue 2, plusieurs rencontres importantes avaient lieu, à savoir Brest-Caen, Metz-Strasbourg ou encore Laval-Guingamp. Le bilan est frappant : aucun club ne s'est imposé à l'extérieur. Pire encore, Brest, Metz et Laval ont gagné, mettant ainsi la pression au club doyen avant la rencontre face à Nantes. Sur le podium avant le début de cette journée, le HAC peut, en cas de victoire, devenir dauphin de Caen, qui vient d'essuyer son premier revers de la saison. Néanmoins, en cas de faux pas, les hommes de Cédric Daury devraient se contenter de la 6ème place à l'issue du match.
Nantes, un adversaire important

Le FC Nantes est depuis quelques années un opposant clé pour le HAC. Il y a deux ans, les deux victoires du club doyen sur le FCN avaient permis à Jean-Marc Nobilo et ses joueurs de se propulser en Ligue 1, avec à la clé un titre de champion après une féroce course-poursuite entre les deux clubs. L'année suivante, les Ciel et Marine s'étaient inclinés à Deschaseaux au cours d'un non-match contre les Canaris. C'était le début de la descente aux enfers pour les havrais, qui ne s'en sont jamais remis. Cette saison, Nantais et Havrais se retrouvent une fois de plus confrontés dans un contexte de concurrence pour la remontée en première division. L'issue du match pourrait donc avoir une incidence sur la suite du championnat...
Le contexte de la rencontre

Depuis le début de saison, les hacmen montrent du bon et du moins bon. Une certaine irrégularité anime les prestations des hommes de Cédric Daury, beaucoup plus en réussite à l'extérieur qu'à Deschaseaux. Mais après leur victoire à Guingamp, et au vu de la motivation, du sérieux dont ils ont fait preuve jusqu'ici, les Ciel et Marine ont les moyens d'obtenir un résultat intéressant, d'autant plus que l'effectif sera au quasi-complet. En revanche, le FC Nantes est réputé pour être une véritable poudrière. Trois nuls et deux victoires, tel est le bilan des Canaris lors des cinq derniers matches disputés. Une situation qui, si elle permet aux hommes de Gernot Rohr d'occuper la deuxième place, ne satisfait pas Jean-Claude Darcheville, qui a pointé du doigt cette semaine les carences du milieu de terrain et de la tactique employée par son entraîneur. Les Nantais réagiront-ils positivement ? Ou l'ambiance sera-t-elle devenue électrique, au point d'influer de manière négative sur les performances de l'équipe ? Par le passé, le FCN a sombré dans la « crise » pour bien peu. La rencontre de demain soir sera l'occasion de voir le visage des Canaris version 2009-10.
Enfin, nous souhaiterions vous informer que ce match sera placé sous le signe du deuil. Nous avons eu le malheur d'apprendre le décès de Dawal, membre des Barbarians Havrais et de la communauté d'Infohac. En hommage à leur camarade, les BH déploieront un tifo avant la rencontre. La Fédération des Supporters, ainsi que les membres d'Infohac, présentent leurs condoléances à la famille et aux proches de Dawal, et assurent leur soutien aux Barbarians dans cette épreuve difficile.