Accueil
Saison
Effectif
Club Doyen
Supporters
Forums
Médias
Services

Boutiques
Contacts
   
  
 
 

 



Document sans nom
 REVUE DE PRESSE
Dur, dur d'être supporter

Le 03-02-2010 à 19:45

L'Humanité | Entre les violences dans les stades (incidents à Monaco samedi), la répression et le foot business, les vrais supporters, en congrès la semaine dernière, ne trouvent plus leur place.







Samedi soir, quelques minutes après le coup de sifflet final de Monaco-Nice (3-2), quelque deux cents personnes descendues de la tribune occupée par les supporters visiteurs ont envahi la pelouse pour en découdre avec leurs homologues adverses, dans le virage d’en face. Après une bonne dizaine de minutes de bagarre (un blessé, deux interpellations), les forces de sécurité sont parvenues à reprendre le contrôle de la pelouse du stade Louis-II. Et voilà comment la violence ordinaire du foot français s’est invitée sur le paisible Rocher, après avoir fait un tour à Lille (échauffourées entre fans parisiens des kops d’Auteuil et de Boulogne) et à Grenoble il y a quinze jours, à Marseille il y a deux mois… Aux affrontements de samedi ont succédé hier les appels à la fermeté du secrétariat d’État aux Sports, ou du président de la Ligue de foot professionnelle. « Il faut, comme nous le réclamons depuis des années, appliquer réellement la loi qui permet les interdictions de stade à titre préventif par le préfet », a réagi Frédéric Thiriez par voie de communiqué. Entre ces successions d’épisodes de violence et d’appels à la répression de plus en plus sévère, difficile d’exister pour les vrais supporters. Ces femmes (mais oui) qui poussent leurs équipes favorites et assurent l’ambiance des stades de l’Hexagone, le tout sur leurs deniers, ont confié leur spleen lors du premier congrès des associations nationales de supporters de football, convoqué par Rama Yade. Dommage que les débats n’étaient pas publics, ce qui prouve que les instances étatiques et du ballon rond marchent sur des œufs sur ce sujet, même quand elles l’abordent de manière constructive. Les conclusions de cette première réunion du genre montrent en tout cas que les kops ont de plus en plus de mal de trouver leur place dans le football moderne. La faute à un petit nombre de hooligans qui jettent le discrédit sur l’ensemble des fans de foot. La faute à la surenchère répressive, unique réponse aux maux du supporteurisme. La faute aussi au foot business, qui entend transformer la passion populaire dans les stades en une fièvre acheteuse de produits dérivés. La faute enfin à l’impossibilité des associations de supporteurs de parler d’une seule voix. Or, comme le souligne l’un des sociologues modérateurs des débats, « les groupes ultras sont porteurs d’un modèle social qui participe de la construction de l’adulte, par le lien social qu’ils tissent, par le mode d’intégration qu’ils proposent. Il faut en faire un acteur véritable du foot en leur offrant un cadre défini et précis de leur mode d’expression ». On en est encore loin.

Article reproduit avec l'aimable autorisation de Stéphane Guégard, l'auteur de l'article (accessible également sur le portail de l'Humanité).


Par Stéphane Guégard (L'Humanité) / Photo : Malory Grancher

 

 
 
   Les brèves...
 
  INFOHAC : Retrouve-nous sur la page Facebook
  PHOTOS : HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
  PHOTOS : HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD
  PHOTOS : HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD
  SUPPORTERS : Meilleurs vœux pour 2018
  CONCOURS : ✨ SPÉCIAL NOËL ✨
  PHOTOS : HAC-ORLEANS (1-1) | 35 photos HD
  COUPE DE LA LIGUE : TOURS FC au second tour

  a Toutes les news
Recevez l'actualité du HAC par emailSuivez toute l'actu sur votre mobileIntégrez les news du HAC sur votre blog ou votre navigateur internet
  Prochain match
fond
vs
GFC AJACCIO - LE HAVRE

Victoire
Match nul
Défaite

55.2 %
31 %
13.8 %


 Le classement

  a Voir le classement complet

La toolbar
 Espace Membres


Pseudo :

Mot de passe :

a Inscrivez-vous !
a_ Mot de passe oublié ?

 Retrouvez-nous sur Facebook

 
 Medias


 

INFOHAC.COM © Copyright 2000- , Tous droits réservés. Mentions légales
Conception et hébergement : Iguanes Web Creations
Nos partenaires : SAjOO.fr, site de paris sportifs | Footiste |